Tourisme & Loisirs - Languedoc-Roussillon
Conseil local Aude
Accueil Aude > La randonnée > Les sorties d’une journée : reportages et photos. > vers le refuge de Bassies jeudi 24 mars 2016

vers le refuge de Bassies jeudi 24 mars 2016

Le beau temps étant de retour et pour cette première sortie printanière, nous sommes une quinzaine à s’être donné rendez-vous au virage de Massada. Parmi les destinations possibles, Christian a choisi de nous emmener au refuge de Bassies - si toutefois les conditions d’enneigement permettent d’y accéder..

JPEG - 149.1 ko
JPEG - 174.7 ko
JPEG - 215.5 ko

Nous partons donc avec les raquettes fixées sur le sac à dos et sous un ciel lumineux (c’est vrai, Christian était de retour) en empruntant pendant la première heure le joli sentier serpentant jusqu’à la piste que nous suivons vers la droite.

JPEG - 186.8 ko
JPEG - 189.8 ko
JPEG - 168.7 ko

pour se regrouper à proximité de la Centrale EDF et des cascades gorgées par la fonte des neiges.

JPEG - 105.7 ko
JPEG - 101.7 ko
JPEG - 125.1 ko

Les choses plus sérieuses commencent avec une montée de 500m sur le GR10, bien tracé mais assez caillouteux et il faut faire attention où poser les pieds… on verra pourquoi plus loin.

JPEG - 104.2 ko
JPEG - 114.3 ko
JPEG - 123.9 ko

Arrivés au premier barrage, les raquettes sont de rigueur et un premier groupe s’est déjà élancé le long des étangs vers le Refuge qui est encore à une heure à pieds. Faute de réseau pour les contacter, Jean et Jean-Claude se lancent alors à leur poursuite pour les ramener à bon port.

JPEG - 154.9 ko
JPEG - 163.7 ko
JPEG - 154.9 ko

Enfin, tout le monde se retrouve au milieu de ce superbe plateau des étangs de Bassies enneigés pour partager le repas en commun.

JPEG - 91.7 ko
JPEG - 108.7 ko
JPEG - 134.4 ko

A la fin de celui-ci, trois « mobylettes » soudainement changées en « moto-cross » – Camille, Gilbert et Paul- s’élancent à l’assaut du pic du Far qui nous nargue du haut de ses 1925m. Nous suivons leurs efforts jusqu’à la glissade sur un névé de Paul (le mari de Candy) …mais sans gravité à part quelques écorchures. A 14h, nous quittons avec regrets ces paysages pour redescendre par le même chemin, le GR10 .. rendu encore plus glissant que le matin. « L’accident » : Une heure plus tard, Candy chute sur le sentier du haut de ses 1,50 m(50 kgs) et se retrouve à terre, incapable de se remettre sur pieds… Gilbert et Jean devront se relayer pour la porter à dos d’homme jusqu’à la route, direction les urgences à Foix ( fracture de la cheville, nécessitant l’opération,on le saura plus tard) Ah ces Anglais !!!..heureusement que ce n’était pas Paul (c’est de l’humour anglais !..)

JPEG - 107.5 ko
JPEG - 107.1 ko

A l’heure du goûter, nous nous remettrons de ces émotions en dégustant le cake qu’avait préparé avec amour pour nous ...Candy ! Nous savons celle-ci courageuse et nous souhaitons à cette sympathique camarade de rando beaucoup de patience ainsi qu’un bon rétablissement pour revenir parmi nous dès que possible..

Philippe

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0