Tourisme & Loisirs - Languedoc-Roussillon
Conseil local Aude
Accueil Aude > La randonnée > Les sorties d’une journée : reportages et photos. > vers le pic de Bentaillole jeudi 27 novembre 2013

vers le pic de Bentaillole jeudi 27 novembre 2013

En ce jeudi 27 Novembre 2013 et par un froid sibérien, neuf courageux prennent la route de la Haute Vallée de l’Aude et des Pyrénées.

Ce matin-là, la campagne était recouverte de givre. Nous assistons au lever du jour et à l’horizon nous voyons les sommets des Pyrénées et le Pic de Bugarach qui se dégageaient. C’était magnifique !.

Après avoir dépassé le village d’Axat, la neige fait son apparition et nous empruntons la petite route de Campagna de Sault, laquelle –heureusement- a été dégagée.

JPEG - 180.1 ko
départ de Campagna-de-Sault
JPEG - 161.1 ko
JPEG - 217 ko

Arrivés au village ( altitude 1070m), les rues sont verglacées ou recouvertes de neige. Nous perdons un temps précieux à garer les voitures, ainsi qu’à nous vêtir très chaudement car la température est largement en dessous de zéro !.

Pendant nos préparatifs, un berger est venu nous voir pour nous demander de le prévenir si nous trouvions des brebis égarées. En même temps, il nous laisse peu d’espoir de pouvoir grimper au sommet du Bentaillole, compte tenu de la quantité de neige tombée. Il nous propose même de gagner le refuge ou sa caravane pour manger à l’abri. Sympa !..

JPEG - 261.9 ko
JPEG - 208.3 ko
JPEG - 157.4 ko

Au bout d’un moment il faut chausser les raquettes mais la neige est très bonne. Christian et Bernard se relaient pour « faire la trace ».

JPEG - 86 ko
JPEG - 110.7 ko
JPEG - 69.4 ko

Après deux bonnes heures de montée le long du vallon, nous arrivons au font de Canalette en plein découvert (altitude 1650m), il faut se rendre à l’évidence que nous n’arriverons pas, ni au sommet du Bentaillole ni à celui de l’Ourtiset car il y a trop de neige et trop de vent.

JPEG - 184.5 ko
JPEG - 119.1 ko
JPEG - 71.2 ko

Nous en profitons pour prendre des photos devant ce superbe paysage enneigé.

JPEG - 159.4 ko
JPEG - 110.1 ko
notre résidence secondaire..

Christian décide de faire demi-tour pour rejoindre l’hébergement proposé par le berger et manger à l’abri. Quelle bonne idée ! car nous n’aurions pas résisté au froid et au vent, les températures restant toujours négatives.

JPEG - 106.5 ko
A table !!!
JPEG - 107.8 ko
JPEG - 101.4 ko

Bien au chaud, le repas se déroule dans la bonne humeur et certains envisageaient même d’y passer la nuit !.. mais il ne faut pas trainer car il reste encore du chemin à parcourir et le jour tombe vite…

JPEG - 99.9 ko
JPEG - 118.9 ko
JPEG - 97.8 ko

L’heure du retour ayant sonné, nous nous préparons à quitter cet abri providentiel.

JPEG - 91.2 ko
le retour
JPEG - 71.9 ko
le col de Seillis
JPEG - 112.2 ko
Le Madres

La boucle passe par les crêtes où nous avons tout loisir d’admirer sur notre gauche les sommets convoités et à droite le massif du Madres qui apparait à l’horizon.

JPEG - 82.7 ko
Bentaillole et Ourtiset
JPEG - 183.6 ko
le bois des Laniels
JPEG - 92.3 ko
descente vers Campagna

La descente dans la forêt se fait par un sentier escarpé au début et il faut faire attention à ne pas glisser.

Enfin nous arrivons au village vers 15h30 après avoir fait (quand même) 750m de dénivelé, mais avec les raquettes au pied !!

Nous terminons la journée en prenant le pot de l’amitié au café de Quillan, et en savourant le gâteau confectionné par Annie. Ce fût toutefois une belle expédition malgré les températures glaciales…brrr !

Manu

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0