Tourisme & Loisirs - Languedoc-Roussillon
Conseil local Aude
Accueil Aude > Activités culturelles > Programme culturel > Programme culturel 2012-2013 > vers le Cap de la Dosse jeudi 8 octobre 2015

vers le Cap de la Dosse jeudi 8 octobre 2015

Malgré la météo annonçant un temps couvert, nous sommes seize ce jour-là à prendre la route du Vicdessos. En quittant la D 618 après Saurat, nous empruntons à gauche la petite route qui mène au Carli (sans T..) où nous garons les voitures. Jean-Claude qui prend le relais de Christian, nous présente le « petit nouveau » Gilbert, lequel vient conforter l’équipe des « jeudistes ».

JPEG - 148.1 ko
JPEG - 124.1 ko
hameau de Carlong
JPEG - 192.6 ko
cèpes ?
trop gros !..

En une heure, le col de Carlong est rejoint et quelques vaches curieuses apparaissent dans la brume naissante… ainsi que des champignons.

JPEG - 113.5 ko
ouf, on arrive !
JPEG - 104.2 ko
pause au col
JPEG - 142.5 ko
la forme ...

Après une pause, nous suivons Jean-Claude se dirigeant vers le sentier balisé que nous quittons brusquement un peu plus loin pour grimper pleine pente à gauche vers la crête .. dur, dur !..

JPEG - 154.7 ko
pleine pente
JPEG - 75.7 ko
et encore !...
JPEG - 107.9 ko
regroupement

Après le regroupement, la montée en lacets sur les grosses mottes d’herbe humides.. en évitant les bouses de vaches .. est assez pénible !

JPEG - 261.8 ko
bouse de vache ..
la brume s’épaissit
JPEG - 52.9 ko
de plus en plus !
JPEG - 61.8 ko
Qui c’est ?...
on distingue de moins en moins

La brume se transforme en brouillard de plus en plus épais et bientôt les deux groupes qui se sont formés se perdent de vue, les »mobylettes » en avant suivies de loin par les « vélosolex ».

JPEG - 62.1 ko
arrêt
concertation : on continue ou non ?

Les premiers continuent leur route tandis que les seconds font un arrêt au Roc de Trabinet en s’interrogeant sur la poursuite ou non de l’avancée, compte tenu du manque de visibilité.

JPEG - 59.3 ko
c’est encore loin le Cap de la Dosse ?...
concertation
JPEG - 89.6 ko
descente en file indienne
JPEG - 81.5 ko
les retrouvailles

Bien leur en a pris car le groupe de tête réapparait dans le brouillard, après avoir fait demi-tour au sommet du Menties. Ce sont les aléas de la montagne : moralité, il faut savoir renoncer !..

JPEG - 100.7 ko
l’heure de l’apéro
JPEG - 85.6 ko
repas arrosé
JPEG - 108.7 ko
distribution

Le repas pris à l’abri sommaire des rochers est vite arrosé et avalé car la température avoisine les 5°…et tout le monde s’est bien couvert.

JPEG - 69.9 ko
le retour
JPEG - 124.9 ko
pente herbeuse
JPEG - 149.8 ko
Peyrenègre

Le retour se fait avec le soleil qui apparait et par le sentier direct passant au pied du rocher de Peyrenègre vers le Col de Carlong.

JPEG - 83.4 ko
photo souvenir
JPEG - 149.8 ko
hommage à « gégé »
JPEG - 186.9 ko
pancarte au Col
JPEG - 215.5 ko
quelle force !
JPEG - 187.7 ko
repos des accompagnateurs

Là, la pancarte qui gisait par terre est remise sur pied par une équipe de volontaires supervisée par notre « Chef » Jean-Claude, hilare, et toujours prêt à raconter de bonnes histoires.

JPEG - 155.7 ko
hameau de Carlong
attention : pièges à feu !!
JPEG - 191.5 ko
On devise ...

Après avoir salué le troupeau décidément bien curieux, nous descendons jusqu’au hameau de Carlong où Jean-Claude emmène un petit groupe jusqu’au Rocher typique du même nom, tandis que les autres devisent tranquillement.

JPEG - 100.3 ko
la pause « gouter »
JPEG - 113.5 ko
Ah les bons gâteaux !..

A 15h nous sommes déjà au parking pour rejoindre le QG à Laroque, déguster les bons gâteaux à l’anis d’Albertine et au chocolat et poires de Bernadette. Le bilan de cette journée reste mitigé, à cause de la pénibilité du parcours et la météo qui n’était pas de la partie mais au moins comme dirait l’autre : « on a fait une sortie !.. »

Philippe

JPEG - 189 ko
Colchiques dans les prés ..c’est la fin de l’été !
JPEG - 165.8 ko
« Coucou » !!!
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0