Tourisme & Loisirs - Languedoc-Roussillon
Conseil local Aude
Accueil Aude > La randonnée > Les sorties d’une journée : reportages et photos. > vers l’Estagnol jeudi 27 février 2014

vers l’Estagnol jeudi 27 février 2014

« Pour cette rando du jeudi 27 février, l’Estagnol, nous étions 9 : Martine la chaurienne et Martine la carcassonnaise, Régine, Bernard, Eric, Jean de Berriac, Jean-Claude, René et moi. Direction la route pastorale des Mouilières, après le village de Cazenave. Malheureusement pour nous, la route étant mal entretenue, nous avons rapidement »abandonné" les voitures (altitude 900 m) et poursuivis le chemin à pied, raquettes .... sur le dos.

Durant notre « ascension » sur la route pastorale, le temps était clément avec quelques averses de neige. Nous chaussons les raquettes à 1350 m.

environ.

JPEG - 410.9 ko

et arrivons au refuge du Pla de Tabe (1590 m) à 11 heures 45, après 2 heures 30 de marche.

JPEG - 395.3 ko

Le fait d’avoir parcouru trop de route pastorale, le brouillard arrivant, la neige tombant trop drue, le changement d’itinéraire pour éviter les corniches (les corniches ?????), il a été décidé de manger au refuge. Toutefois nous avons effectués quelques mètres supplémentaires de dénivelé pour s’ouvrir l’appétit. Donc nous avons rajouté 3/4 de marche pour nous diriger vers L’Estagnol, pendant que Martine, la carcassonnaise, nous allume le feu et les bougies, afin de réchauffer l’atmosphère dans le refuge

JPEG - 386.5 ko

Nous quittons notre abris douillé pour nous replonger dans le froid hivernal.

JPEG - 293.7 ko
JPEG - 386.1 ko

mais nous avons toujours « du soleil » à côté de nous...

JPEG - 554.9 ko

Nous retournons aux voitures sous les flocons et une petite bruine sur le bas du parcours. Détenant des « outils sophistiqués », nous constatons que nous avons effectué 19 km de marche pour 736 m de dénivelé, journée correcte.

Arrêt au QG de Larroque, où nous avons eu droit à deux gâteaux ... aux oranges. Merci Martine la chaurienne et Régine (et alors Bernard .....l’honneur des hommes).

Photos par l’accompagnateur (tph portable) .... pouvaient mieux faire.

Christian

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0