Après la tentative avortée de jeudi dernier (faute de « combattants »..) cette fois-ci nous sommes au total onze à recommencer l’expérience dans le Vicdessos. Après avoir quitté la D 8 à Capoulat, direction Norrat par la petite D 156 où nous nous garons près de la fontaine à la sortie du village (altitude 868m).
Vite chaussés et bien couverts, le sentier nous mène en 40 mn au Col de Larnat où est affiché notre circuit.
Une bonne piste pastorale nous fait pénétrer en forêt domaniale de Miglos et les couleurs automnales sont resplendissantes, malgré un soleil qui ne se montre pas trop.
Après avoir coupé plusieurs fois la piste, le sentier se met à grimper jusqu’à la crête d’où nous commençons à voir le chemin qui nous attend...
Le rocher de Miglos est un spectaculaire amas de roches à 1706m et nous atteignons celui-ci entre 11h15 et 11h30.. Les premiers continuent leur route jusqu’au point 1823 sur la carte et reviennent, ravis d’avoir fait un peu plus de dénivelé…
Le repas, pris à l’abri du vent et du froid (2 à 4°) est rapidement avalé que déjà le groupe repart redescendre par la piste, avant de pénétrer dans la forêt, tous en éventail pour tenter de trouver le sentier du retour ainsi que la cabane de Soustal.
Peine perdue, sauf à cueillir au passage quelques champignons !..après ce joli « bartassage » où quelques-uns disparaissent dans les fougères..
Nous arrivons enfin à Norgeat-départ du sentier menant au Col de Gamel (Pla de Montcamp) où Jean-Claude tenait à nous faire voir l’église ..fermée malheureusement !
Le retour jusqu’à Norrat par un superbe chemin ombragé est très agréable et les photographes s’en donnent à cœur joie.
Après cette belle journée, nous remercions Bernadette qui nous a offert le gâteau chez Pierrot.
Philippe