Tourisme & Loisirs - Languedoc-Roussillon
Conseil local Aude
Accueil Aude > La randonnée > Les sorties d’une journée : reportages et photos. > le pic de Ginèvre

le pic de Ginèvre

jeudi 20 octobre 2011

La sortie de ce jeudi était prévue initialement dans les Camporells sous la conduite de Chantal et Jean-Claude. Nous ne sommes que onze au total, d’autres étant partis assister à l’AG à Montpellier.

Surprise à l’arrivée à Formiguères (pain, café) en découvrant les sommets environnants couverts de neige – la première de cette avant saison ! Il nous faut toutefois encore remonter à partir de la station et sur 5kms une longue piste forestière pour stationner à la barrière située à plus de 2100m –pitié pour les voitures !..Après avoir demandé son avis à l’OT , il est décidé par mesure de prudence de se rabattre sur Puyvalador.

JPEG - 279.3 ko
station de ski de Puyvalador
JPEG - 259.7 ko
pentes de ski enneigées

Nouveau départ donc à partir du parking de la station de ski de Puyvalador, située à 1750m pour une rando au pic de Ginèvre, soit 650m de dénivelé.

JPEG - 170.4 ko
cabane de Bosc Nègre
JPEG - 208.1 ko
la neige s’épaissit !

Il est déjà 9h30 et nous entamons de suite la grimpette par les pistes de ski assez pentues et recouvertes d’une pellicule de neige craquante sous nos pieds - chacun à son rythme - jusqu’à la cabane de Bosc Nègre où nous faisons une halte à l’abri du vent.

JPEG - 177 ko
sommet du Ginèvre
altitude 2382 m

La neige devient de plus en plus épaisse – cela rappelle des souvenirs de l’hiver dernier –et nous finissons l’ascension du Ginèvre par le téléski (qui ne fonctionnait pas encore...) Arrivée à midi au sommet situé à 2382m, le temps de tirer quelques photos.

JPEG - 399.3 ko
pause repas
JPEG - 290.9 ko
comme il fait bon !

Nous redescendons vite plus bas à cause du vent glacial- il fait 0° - pour casser la croute, chaudement couverts , et à l’abri de quelques sapins.

JPEG - 193.6 ko
le Madres
station de ski en bas
JPEG - 229.2 ko
les deux Péric

Nous avons droit à 1h (dixit JC) pour manger, admirer le paysage –les Péric, le Madres et la chaine de Cerdagne dont le Canigou-faire la sieste et digérer.. déjà, il faut repartir mais la descente se fait tranquillement par les pistes où les conversations ainsi que les bonnes histoires fusent dans la bonne humeur ambiante.

JPEG - 157.7 ko
les gâteries
JPEG - 170.5 ko
c’était délicieux !

Il n’est que 15h30 arrivés à la station et nous retournons à Formiguères pour aller déguster les succulents gâteaux de Jackie, Régine et les pâtes de fruits de Chantal et José (sans oublier Nicole) et reprendre ainsi les calories que nous avions perdues au cours de cette journée !

Jeudi prochain : le pic de Baxouillade surplombant la porteille d’Orlu et la vallée du Galbe–soit 950m de dénivelé à la portée de tous ceux qui se sont entrainés depuis la rentrée !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0