Stationnés au nouveau parking aménagé de Pailhères (1940m), nous sommes une douzaine à nous élancer sur le Pla de Mounegou fraichement enneigé depuis la veille, et sous un ciel un peu voilé.
Une heure plus tard, regroupement au sommet (2364m) où souffle une petite bise.
Nous redescendons ensuite par les crêtes d’où nous découvrons les paysages enneigés, les étangs, la dent d’Orlu paraissant toute proche… mais en restant toutefois prudents à poser nos pieds sur ce sentier quelque peu tortueux et couvert de neige.
Vers 12h30, au pied du Roc de Bragues, nos accompagnateurs renoncent à aller jusqu’au col de l’Egue encore distant, et nous bifurquons vers les étangs noir et étang bleu, au-dessus duquel nous nous installons pour le repas.
Après avoir regardé la beauté des paysages automnales, il faut songer à retourner car les jours raccourcissent.
Une heure plus tard, départ pour le Col de la Coumeille de l’ours (ç-à-d 200 m de dénivelé positif en plus ..
Arrivés péniblement au Col, nous faisons halte pendant que Jean-Claude (infatigable) et 2 autres grimpent au Pic du même nom !
Le retour se fait tranquillement par la tourbière de la Maure où certains s’intéressent -plus ou moins- à la description de la formation des « sphaignes » (interrogation écrite en rentrant..) Arrivée au col de Pailhères à 15h30 le temps de tirer une photo de groupe (voir diapo de Bernadette ) Sur la route du retour, arrêt aux « truites » pour déguster un excellent gâteau aux châtaignes confectionné par Bernadette et celui à l’anis offert par Gilbert.
Belle journée où nous avons fait les 800m prévus par une boucle agréable et très variée.
Philippe