Accueil Aude > La randonnée > Les sorties d’une journée : reportages et photos. > le Port d’Incles jeudi 5 juin 2014

le Port d’Incles jeudi 5 juin 2014

Partis tôt de Carcassonne, nous sommes 18 (avec Florence) à emprunter cette longue route d’Aston, plus ou moins praticable, et qui nous mène jusqu’au Pla de Las Peyres.

JPEG - 129.8 ko
JPEG - 203.8 ko
JPEG - 154.8 ko
JPEG - 145.2 ko
JPEG - 151.6 ko

Départ vers 9h et nous emboitons le pas à Jean-Claude qui nous fait traverser d’un pas alerte la Jasse de Pinet (quelle pêche ce JC !).

JPEG - 155.6 ko
JPEG - 120.1 ko

Après le passage du ruisseau de l’Estagnol, les choses sérieuses commencent avec la montée du Malpas où chacun retient son souffle pour arriver enfin au bord des étangs de Fontargente.

JPEG - 94.8 ko
JPEG - 96.4 ko

Nous passons par le milieu d’où l’on aperçoit encore loin le port de Fontargente (ou el Port d’Incles) un peu noyé dans une brume grisâtre. Quelques névés –pas bien méchants – à remonter jusqu’au col que nous atteignons à 11h30.

JPEG - 133.3 ko
JPEG - 127.5 ko
JPEG - 146.1 ko

Le temps de tirer quelques photos en « selfie »et de jeter un œil sur le Val d’Incles (côté Andorran) car le vent s’est levé et nous retournons aussitôt sur nos pas.

JPEG - 101.1 ko
JPEG - 115.3 ko
JPEG - 120.2 ko

Dans la descente, nous prenons le temps d’admirer les étangs qui brillent sous le soleil et nous cherchons le meilleur endroit pour manger à l’abri du vent.

JPEG - 182.8 ko
JPEG - 193.5 ko
JPEG - 217.8 ko

Après les tournées habituelles (apéro, vin et chocolats) Christian nous autorise – une fois n’est pas coutume – une petite sieste au soleil.

JPEG - 214.2 ko
JPEG - 234.1 ko
JPEG - 196.8 ko

D’autres préfèrent aller taquiner la truite – qui fait aussi la sieste - ou contempler ce paysage magnifique.

JPEG - 204.2 ko
On y va ?...
JPEG - 133.9 ko
A la queue leu..leu..

A 13h30 sonne le signal du retour, direction le refuge du Ruhle par l’Estagnol qu’il faut rejoindre en traversant quelques névés bien pentus…

JPEG - 85.6 ko
Heu....
JPEG - 118.2 ko
Je préfère descendre plus bas...
JPEG - 169.4 ko
Allez ! .. à chacun son tour !

Les plus téméraires suivent allègrement Christian en tête, tandis que d’autres – forts d’une expérience récente – avancent avec une extrême prudence…

JPEG - 118.5 ko
Ouf ! ça va déjà mieux !...

Enfin, nous voilà dans la vallée de l’Estagnol et nous contournons le petit laquet.

JPEG - 90.5 ko
Refuge en vue..
JPEG - 113.5 ko
JPEG - 100.1 ko
On se rafraichit ..

Une petite remontée et nous voilà vers 15h00 au refuge, où certains assoiffés sont déjà attablés et nous sommes accueillis par son sympathique gardien qui nous avait doublés le matin (...)

JPEG - 182 ko
ou on fait bronzette !..
JPEG - 129.4 ko
pendant que d’autres étudient la carte ..
JPEG - 99.6 ko
ou admirent le paysage..

Là encore, une demie heure de pause au soleil mise à profit pour étudier tous les sommets environnants (Rhule, Fontargente, pic Nègre de Joclar, Cabaillère, Coume d’Enfer, etc..)

JPEG - 189.9 ko
JPEG - 316.7 ko
Anémone
ainsi que de Jean F..

Cette époque étant propice à la floraison, nous avons découvert une grande variété de fleurs dont quelques espèces rares que nous livrons aujourd’hui..(pour les « pressés » qui n’ont pas su s’arrêter...)

Retour tranquille à notre QG de Laroque où Martine 1er, Bernard et Annie nous régalent avec –respectivement- du cake à l’orange, des biscuits secs aux pignons, et une « Clafoutarte » aux cerises (cf recette sur internet..)

JPEG - 144.4 ko
la « Clafoutitarte » d’Annie
que c’était bon !!!!...

C’était une journée exceptionnelle, temps superbe, paysages magnifiques, une boucle relativement facile avec 930 m de dénivelé cumulé, et aussi quelques frissons en prime pour pimenter…

A jeudi prochain pour l’anniv..heu, la grillade bien sûr !!!