Arrivés à 8h30 au parking de Laparan, nous sommes 14 dont un « petit nouveau » Claude amené par notre accompagnateur bis JC, ainsi que Nicole que nous avons plaisir à retrouver.
Nous démarrons la rando devant la cascade pour un circuit en boucle vers les étangs de Fontargente. Les chauffeurs reviennent rechercher les voitures car la route semble moins mauvaise et tous se retrouvent au Pla de Las Peyres pour une petite pause.
Avant et après la passerelle, les montées sont assez raides jusqu’aux étangs que nous découvrons partiellement gelés.
Nous continuons notre avancée vers le port de Fontargente (ou port d’Incles) en traversant quelques névés.
Photo de groupe obligée en haut du Col qui marque la frontière Franco-Andorranne, contents d’être arrivés jusque là.
Demi-tour car il n’est pas question d’aller faire ses courses de l’autre côté et nous redescendons vers l’étang pour trouver un endroit ou se restaurer.
Après le repas pris au soleil au bord de l’étang, Christian sonne le retour non sans s’être assuré avec René – préposé au Talkie-walkie- que ceux-ci étaient bien branchés…
Nous retournons par le sentier balisé jaune qui rejoint la Coume de Varilhes en traversant des névés parfois creux en dessous. Il faut regarder ses pieds sans trop lever les yeux sur le paysage environnant (le Rühle)
Bernard nous montre ainsi son savoir-faire quant à la technique du « planter de piolet ». Enfin, nous rejoignons le Pla de Las Peyres, satisfaits de cette longue marche.
Arrivés au QG de Laroque, pour une fois pas de gâteaux = pas de photos !!!
Rajout : La descente s’est terminée par la traversée du ruisseau, mais sur une passerelle défoncée où les photographes se sont postés à l’affut.. au cas où !
Voici la séance photos ..
Qui a gagné le concours de « saut d’obstacles » à votre avis ?...
Philippe