Chaque année le Pic de la Journalade est mis au programme, pas de neige cette fois-ci mais la corde a quand même été amenée par nos deux accompagnateurs…au cas où ?
Départ à quinze dont nos deux amis anglais qui nous attendaient avec ponctualité au Col de Port.
Le pic d’Estibat ( + 413m) est gravi en 35 mn par les « mobylettes » et 10 mn plus tard par les « vélosolex ». Beau panorama déjà sur les plus hauts sommets enneigés.
Peu de dénivelé jusqu’au pied du Col de l’estagnou où deux groupes se forment. L’un plus direct avec Christian pour gravir la face nord de la Journalade (avec au passage une pensée pour Annie..)
L’autre avec Jean-Claude vers la crête du Pas de l’ours – chemin beaucoup plus long mais moins périlleux..
Les premiers arrivent logiquement en avance tandis que les seconds les rejoignent quelques minutes plus tard seulement – tous heureux de se retrouver épanouis et en pleine forme ! Le repas est pris en plein soleil sous une température printanière, mais il ne faut pas trainer !
Pour le retour, Christian emmène ses « deux Italiens » refaire le chemin de l’aller tandis que la majorité choisit de suivre Jean-Claude dans la descente de la crête du Pas de l’Ours (tiens, pourquoi ?..)
Cet itinéraire est très long et nécessite plusieurs arrêts pour se reposer, d’autant que la sieste a été « zappée » !
Jugeant le dénivelé de 836m en cumulé sans doute insuffisant, certains repassent par le Col d’Estibat avant de redescendre vers les voitures.
Cédant à la majorité, Christian accepte que l’on prenne le rafraichissement à la « Sapinière » toute proche, où nous dégustons les délicieux gâteaux de Bernadette et Candy.
Philippe