Nous étions une quinzaine au Col du port, à partir par cette belle journée d’automne vers les massifs fraichements enneigés.
Le pic d’Estibat est atteint par les premiers en une heure et on se regroupe avant de repartir vers le sommet des Griets.
Là, les accompagnateurs se séparent en deux groupes, l’un mené par Christian tandis que Jean Claude choisit un chemin plus classique vers la « crête du pas de l’ours » en emmenant Alicia qui sort aujourd’hui son Papy Jean pour une rando « cool »….
Arrivés au col de l’Estagnou, nous sommes accueillis par un troupeau de chèvres qui a manifestement plus que nous le pied montagnard. L’escalade des deux mamelons (en forme de« chapeau de gendarme » ..merci Christian !) s’avère assez périlleuse et il faut faire preuve d’une extrême prudence dans les franchissements.
Stupeur lorsque Annie dévisse de plusieurs mètres en contrebas, mais elle se relève heureusement sans gravité.
Nous entamons enfin une pénible ascension de la face nord de la Journalade, sur des gispets glissants et des plaques de neige recouvrant le sentier, mais pas question de faire demi-tour, il faut monter jusqu’au sommet où les premiers sont déjà parvenus.
Soulagement et fierté de l’avoir fait pour certains, en attendant le groupe de JC qui arrive peu après.
Après le repas pris au soleil, le retour s’effectue plus prudemment par la crête du Pas de l’Ours (vers le Col du même nom) pour cheminer sur le plateau.
Au pied du Pic d’Estibat, les plus acharnés remontent encore celui-ci tandis que les autres – après une pause- descendent tranquillement vers le col du Port.
C’était l’anniversaire de Lisette qui a offert sa tournée au QG de Laroque où nous avons goûté ses excellents gâteaux ainsi que ceux d’Albertine.
Philippe