Christian nous avait préparé un programme « costaud » à partir du village de Lapège : le pic de Boucarle -950m de dénivelé et si pleine forme le pic de Bassibié -130m de plus, mais dès le départ il nous avertissait que nous n’irions pas jusqu’au bout et ça nous rassurait …
Nous n’étions que 7 personnes (vacances scolaires oblige..) à nous lancer dès 8h45 dans cette expédition, par un temps doux et printanier, et sans raquettes !.
Au bout d’une heure, pause au col de la Bène devant un coral et au pied du superbe hêtre/charmille, avant d’aborder les choses sérieuses ç-à-d la grimpette vers le Querquéou. Jean Claude nous avait bien recommandé de suivre le sentier qui passe devant l’abri pastoral (cf sortie du dimanche 14 avril)
Enfin, après un dernier coup de reins, nous arrivons à nous hisser sur la crête d’où nous contemplons au loin le pic de Bassibié..et le chemin qui nous reste à faire ! Au Pla de Madame ( drôle de nom ..) belle vue sur l’étang d’Artats encore gelé.
A 12h20, comme c’était prévisible, Christian décide de s’arrêter pour manger au pic de Boucarle -1984m- et personne n’insiste pour continuer ..vu la quantité de neige couvrant le sommet du Bassibié..
Une heure plus tard et après un dernier coup d’œil en arrière, nous retournons par le même chemin qu’à l’aller, et ce pour ménager les genoux en évitant la descente du Courtal Terrous jusqu’au col de Lastries.
Arrêt habituel chez Pierrot qui nous avait préparé une assiette de gâteaux secs et Jean de Berriac nous fit la surprise de nous régaler d’un succulent gâteau aux pommes parfumé à la cannelle par ses soins, nous a-t-il dit.
Belle journée printanière –il faisait 24° au parking à Lapège ..
A jeudi prochain pour les inscrits au repas à Combestrémière.
Philippe