Beaucoup de monde -nous sommes dix sept -peut-être à cause de cette sortie annoncée pour 550m de dénivelé dans le massif d’Aston ?. La dernière dans cette vallée du Quioules datait de 2009..nous dit Christian pour se justifier.
La route est barrée pour cause de travaux à la Centrale de Laparan mais peu importe, nous n’allons pas plus loin...et nous nous dirigeons vers l’amont du barrage.
Nous commençons par une grimpette vers le pas de la Crabe, 250m plus haut. Belle forêt de hêtres remarquables dans laquelle nous redescendons ensuite jusqu’à la passerelle pour remonter vers la Jasse de Ranques.
Le chemin sort de la forêt et traverse des replats humides pour remonter la belle vallée du Quioules.
Dans ce cadre calme et sauvage, un vent assez frais nous cueille à la cabane de berger qui sert aussi de refuge et dans laquelle nous nous y engouffrons...tables et chaises à disposition, c’est le luxe !.. Encore un bon moment de convivialité où les boissons « réconfortantes » circulent de mains en mains, ainsi que soupe, café, thé, etc.
Jean-Claude finit de nous réchauffer avec quelques bonnes histoires.
A 13h le camp est levé et après un dernier regard vers le fond de la vallée -lieu de départ de bon nombre de randos qu’il serait bon de refaire une autre fois, nous empruntons le chemin du retour.
Arrêt au bâtiment de captage d’eau pour admirer la cascade située en amont. Après la remontée au Pas de la Crabe , une fois arrivés au parking l’altimètre indique 650m de dénivelé cumulé... mais ne « mégotons » pas pour 100m de plus !..
Au QG, les gâteaux et cakes défilent pour nous aider à reprendre les calories perdues. Merci à Bernadette, Martine, Nicole et Régine qui nous ont régalés !
Philippe