Tourisme & Loisirs - Languedoc-Roussillon
Conseil local Aude
Accueil Aude > La randonnée > Les sorties que vous avez aimées > Trois jours de bivouac en 2012

Trois jours de bivouac en 2012

Partis de Carcassonne à 7 h nous arrivons à 10 h 15 au point de départ de la rando au Plan dans un virage au-dessus d’Aragnouet sur la montée au tunnel de Bielsa.

Nous anticipons le repas de « midi », ça fera autant de moins à porter. Il fait très beau. Le panneau pour le refuge de Barroude indique 3 h 30 mais nous prendrons notre temps pour monter les 1000 m de dénivellé car nous avons la tente et tout le barda sur le dos.

Démarrons la montée à 11 h à 1380 m par un joli sentier longeant le cours du torrent de la Géla sur la droite

JPEG - 171 ko

et, sur la gauche, au-dessus, des bosquets qui nous offrent une ombre appréciable pendant 1 h jusqu’à notre arrivée dans les prairies d’estives où un petit vent rafraîchissant prend le relais.

JPEG - 152.8 ko

Au loin au bout de la vallée un pic apparaît, je présume que c’est le pic du Port Vieux 2723 m l’objectif pour demain.

Là un bon sentier grimpe en pente douce dans la prairie puis zigzague pour atténuer la pente, sur l’autre versant nous voyons le sentier montant au col du Port Vieux.

JPEG - 130.3 ko
JPEG - 121.2 ko

Après quelques petits arrêts voici une cascade où nous nous abreuvons d’eau fraîche avant d’attaquer un raidillon terre et gravier, donc ne pas déraper.

JPEG - 184.2 ko

Plusieurs virages à négocier et le sentier à nouveau peu pentu sur une large vire herbeuse au-dessus de la cascade et sous le pic de Gerbats.

JPEG - 149.5 ko

Belle vue sur la vallée de la Géla et sur le sentier suivi.

JPEG - 113.4 ko

Peu de temps après nous arrivons au lac de Barroude à 2355 m, y émergent plusieurs îlots ce qui est du plus bel effet.

JPEG - 110.7 ko
JPEG - 109.7 ko

Quelques minutes et nous voici au refuge à 15 h 30 (1 h de plus que sur le panneau, quand je dis que nous sommes montés cool !!) où nous allons prendre une

boisson énergisante.

Le vent a forci un peu, nous allons sur un monticule dominant le lac pour repérer un endroit à l’abri, un lac plus petit à notre gauche, je descend au déversoir du plus grand, fleuri de chardons,

JPEG - 192.4 ko

et en longeant la berge j’arrive sur une vaste zone plate, herbeuse, abritée et près du sentier à prendre demain, que demander de mieux ?

JPEG - 84.2 ko
JPEG - 98.9 ko

Je reviens donc chercher Maguy et le sac à dos, nous nous installons mais il faut attendre 19 h pour monter la tente, j’en profite pour prendre un bain et faire quelques brasses (eau à 14° C c’est correct).

JPEG - 136.9 ko
JPEG - 99.2 ko

Nous prenons alors notre repas puis montons la tente (il est 19 h), un pêcheur passe près de nous, il nous indique qu’une femme c’est tuée il y a 3 jours en

accompagnant un groupe faisant les crêtes du cirque de Troumouse (le couloir de 400 m où elle a chuté est au-dessus de nous).

JPEG - 90.8 ko

Et plus loin le pic de la Gela où le même jour un Allemand a cru prendre un sentier (en fait une étroite vire en cul de sac) et il n’a pas osé retourner (en descendant ça impressionne plus).

Il a donc téléphoné à sa femme en Allemagne qui a téléphoné au refuge qui a prévenu les secours qui l’ont hélitreuillé ! Il a eu de la chance !!

JPEG - 107.6 ko

Nous voici donc installés quand un troupeau de moutons restés couchés toute l’après-midi de l’autre côté du lac se met en route dans un bruit de sonnailles et ça ne rate pas, il contourne le lac, certains grimpent sur la montagne, d’autres viennent vers nous et nous voici vite entourés d’éléments bêlant, broutant et tintanibulant.

JPEG - 84.6 ko
JPEG - 110 ko

Ah non !! nous n’allons pas supporter ça toute la nuit. Sentant renaître en moi les fibres pastorales de ma jeunesse je prend un bâton de rando et

doucement je fais partir plus loin une partie du troupeau dont le reste suit rapidement (comme un troupeau de moutons), ils reviennent à leur point de départ, ils sont bien un millier.

JPEG - 113.2 ko

Nous passons ainsi une nuit dans le calme mais le vent s’est levé et a fait claquer la toile, je n’ai pas trop dormi.

Matin déjeuner, démonter la tente et la planquer derrière des rochers avec les affaires inutiles pour la journée.

JPEG - 84 ko

Nous montons donc allégés au col de Barroude (ou Barrosa pour les Espanols) en montant quelques isards s’étonnent de nous voir là, ils disparaissent sans se presser.

JPEG - 107.3 ko

Au col à 2530 m le vent est assez violent d’où une sensation de froid, rapide vue sur le cirque espagnol de Barrosa

JPEG - 59.7 ko
JPEG - 85.7 ko

puis nous remontons la croupe facile d’un immense pierrier pour atteindre le Soum de Barrosa à 2746 m puis le pic de Barrosa à 2772 m.

JPEG - 89.2 ko

Le vent est vraiment pénible juste le temps de faire quelques photos mais des nuages occupent les vallées venant de Bielsa à nos pieds et masquent plus ou moins les sommets à l’ouest (Mont Perdu aperçu quelques secondes).

JPEG - 121.5 ko
JPEG - 137 ko
JPEG - 47.5 ko
JPEG - 42.9 ko
JPEG - 90.2 ko
JPEG - 102.2 ko

Au nord c’est très clair, à l’Est et au Sud un peu brumeux avec le soleil, pas idéal, je fait tant bien que mal les photos car les nuages évoluent très vite .

JPEG - 56.9 ko
JPEG - 114.1 ko

Nous redescendons à un collet où Maguy va m’attendre à l’abri du vent pendant que je monte au pic du Port Vieux à 2713 m.

JPEG - 139 ko

Rapidement atteint, moins de vent, photos et je la rejoint tandis que les nuages semblent vouloir envahir le cirque de Barroude mais il n’en sera rien.

JPEG - 97.4 ko
JPEG - 77.5 ko
JPEG - 93.2 ko
JPEG - 103.3 ko

Retour au col de Barroude puis à l’étang.

JPEG - 128.3 ko
JPEG - 176.4 ko
JPEG - 104.1 ko
JPEG - 104.1 ko

Nous avons mis 4 h 30 pour faire le circuit car il n’y ait que 500 m de dénivellé.

Repas, récupération du matériel et la journée continue car il faut redescendre avec tout le matos, nous descendons sans nous presser les 700 m jusqu’à l’entrée des gorges de la Géla à 1700 m où nous allons passer la nuit près du torrent car demain nous devons monter au lac de l’Oule puis au Soum de Mounpelat dans la Réserve du Néouvielle et il ne serait pas facile de trouver un coin pour camper.

JPEG - 95.2 ko

Nous rejoindrons la voiture demain matin.

Nous nous installons pour la nuit pendant qu’un épais brouillard nous enveloppe, bercés par le clapotis des eaux du torrent.

Nous avons donc campé près du torrent de la Géla car il aurait été difficile de trouver un coin tranquille en remontant en voiture vers le Massif du Néouvielle.

Couchés dans le brouillard, le lever n’est guère mieux, nous rangeons la toile mouillée et prenons notre petit déjeuner dans l’humidité ambiante.

Nous reprenons la descente pour arriver au bout d’une heure à la voiture, toujours dans le brouillard.

J’espère qu’il va bientôt se lever. Retour sur Aragnouet où nous prenons l’étroite route menant aux étangs du Néouvielle et arrivons à notre point de départ au

parking d’Artigusse à 1590 m.

J’ai prévu de monter au lac de l’Oule puis au Soum de Mounpelat où j’espère avoir une très belle vue sur les étangs du Néouvielle.

JPEG - 57.1 ko

Départ sur une piste (véhicules pour les ayants-droit) rejoignant le refuge du lac de l’Oule, la montée est donc facile sur ce large chemin, au-dessus la falaise, en dessous le ravin dont on ne voit pas la vallée è cause des nuages.

JPEG - 112.1 ko
JPEG - 103.5 ko
JPEG - 108.4 ko
JPEG - 109.4 ko

En 1 h 15 nous voici au refuge à 1820 m (230 m de montée cool), mais toujours ce satané brouillard, le Mountpelat va t’il se dégager ?

JPEG - 82.7 ko
JPEG - 125.9 ko

En attendant nous entreprenons le tour du lac, dont on ne distingue pas l’eau, par la berge Est, bon sentier.

Tout à coup miracle, le Soum de Mountpélat apparaît c’est bon signe. Nous poursuivons jusqu’au fond du lac à la cabane de Lude où l’on rejoint le sentier descendant du refuge et des lacs de Bastan.

Le ciel est bien dégagé et les nuages sont rejetés dans la vallée sous le barrage du lac de l’Oule.

Belle vue sur le pic de Bastan fait en 2006 depuis la route montant à La Mongie et par les jolis lacs de Cadérolles, Gréziolles, Campana....

JPEG - 84.6 ko

Nous poursuivons par la berge ouest pour arriver au croisement du sentier pour accéder au Mountpelat. Il est 11 h 30 nous allons manger.

La montée est rude (en 2002 nous l’avions faite pour rejoindre le lac de l’Oule au lac d’Aubert après un périple par le col de Madamète, la Hourquette Nère et les étangs de Bastan...). Nous y avions pris un orage mémorable : pluie diluvienne, vent, éclairs, tonnerre assourdissant pour finalement retrouver le calme au lac d’Aubert.

JPEG - 135.8 ko

Donc Maguy finira le tour du lac et rejoindra la voiture sagement.

A 12 h à 1820 m je m’élance à l’assaut dans la forêt de pins, attention aux racines, ça monte très raide, un petit torrent à traverser et pour faire le plein d’eau fraîche, je sort de la forêt vers 2070 m et le Mountpelat apparaît au-dessus. Le GR 10 continue alors dans la prairie jusqu’au col d’ Estoudou à 2260 m atteint

en 1 h pour 440 m de dénivelé.

Quitter le GR pour prendre à droite un sentier en crête, à mi-pente (pensant éviter la partie la plus raide de la crête) je suis des cairn partant sur le flanc droit de

la montagne, mauvais calcul car si ça monte moins le sentier est tout aussi pierreux et je m’éloigne du but., je reviens donc vers la crête initiale pour atteindre rapidement le Soum de Mountpelat - 2474 m il est 13 h 40.

JPEG - 129.2 ko
JPEG - 109.5 ko

Magnifique vue sur le massif du Néouvielle et ses grands lacs et tous les sommets environnants, seul regret, la brume et les nuages vers le sud qui altèrent la visibilité. Je peux quand même faire des photos qui je l’espère vous feront voyager.

JPEG - 116 ko
JPEG - 116.9 ko
JPEG - 93.2 ko
JPEG - 99.8 ko
JPEG - 96.9 ko
JPEG - 59.9 ko
JPEG - 77.3 ko
JPEG - 88.4 ko
JPEG - 113.4 ko
JPEG - 134.1 ko
JPEG - 103.6 ko
JPEG - 98.8 ko
JPEG - 127.4 ko
JPEG - 163.5 ko

A mes pieds le lac de l’Oule.

JPEG - 62.9 ko

A 14 h j’entame la descente et très rapidement j’atteinds le lac à 15 h puis la voiture à 15 h 30 (les 900 m en 1 h 30) où je retrouve Maguy.

JPEG - 170.2 ko
JPEG - 148 ko
JPEG - 139.7 ko
JPEG - 106.4 ko

Nous aurons ainsi le temps de rentrer tranquillement à Carcassonne.

Armand

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0