Accueil Aude > La randonnée > Les randonnées sur plusieurs jours : projets et photos de retour. > Tour du Pic du Midi d’Ossau.

Tour du Pic du Midi d’Ossau.

Pendant mon séjour passé à Larruns (Pyrénées Atlantique) organisé du 12 au 26 dernier, par l’acccompagnateur Jojo, nous sommes allés faire le circuit « Le Tour du Midi d’Ossau » avec un dénivélé de 1100 m et une durée de 7 h.

Notre groupe se compose de 10 personnes.

Le Mardi 21 Juillet 2009 nous nous levons aux aurores (6 heures du matin), le ciel était encore étoilé et le jour commençait à se lever.

Nous prenons la direction des Eaux Chaudes, station thermale réputée pour soigner les infections respiratoires et nous traversons un village, Gabas, lieu de départ de randonnées. Ensuite nous prenons la direction du Lac de Bious-Artigues (altitude 1400 m).

JPEG - 103.7 ko

Nous le longeons, nous arrivons sur un plateau recouvert d’herbe bien verte, nous apercevons les montagnes béarnaises et le Pic du Midi d’Ossau.

JPEG - 53.7 ko

Sur notre parcours, nous croisons des vaches, des chevaux et nous voyons beaucoup de fleurs, iris en boutons, lys jaunes, roses, digitales et asphodéles déjà montées en graines.

Au bout de 2 heures, nous arrivons à l’étang Peyreget, nous y faisons une petite pause de 10 minutes environ.

JPEG - 174.4 ko

Nous avons une pensée pour Véronique Baby, décédée il y a déjà 2 ans. Nous commençons à grimper le Col de Peyreget (altitude de 2300 m), nous escaladons d’énormes pierres et nous faisons une petite descente, de nouveau nous montons un autre col (le Col de Suzons altitude de 2131m). Un vent chaud se lève.

JPEG - 135.2 ko

Aprés le passage du col, nous entamons la descente jusqu’a l’étang de Pombie (2100 m).

JPEG - 73.8 ko

Nous avons alors une vue superbe sur le Pic du Midi d’Ossau et d’autres montagnes, et le refuge de Pombie.

JPEG - 148.2 ko

A midi, nous mangeons au bord de cet étang et nous admirons le paysage.

JPEG - 84.7 ko

Aprés le repas, nous continuons notre descente jusqu’au refuge, nous voyons dans les pierriers un izard qui fait la sieste, mais quand il nous voit, il bontit et s’enfuit.

Arrivés au refuge de Pombie (altitude de 2012 m), nous avons une vue extraordinaire sur toute les montagnes. Nous prenons un petit café bienvenus, tout en contemplant les sommets.

JPEG - 125.1 ko

Au cours de notre descente, nous admirons le Pic de Midi d’Ossau (altitude 2837 m), des gens bien équipés en escaladent le sommet.

Je me souviens avec plaisir de l’avoir escaladé, en 1996, en compagnie de ma soeur et des amis.

JPEG - 133.8 ko

Petit à petit nous regagnons la civilisation et pendant notre descente nous avons sous les yeux le Pic de la Vigne, d’un vert éblouissant (altitude de 2000 m).

JPEG - 114.8 ko

Nous arrivons au parking assoiffés sous une chaleur torride.