Sortie aux Granges d’Astau
Le mercredi 23 et le jeudi 24 juin, Marceau nous a organisé une sortie dans le luchonnais, secteur d’Oo et Espingo, Nous étions douze à participer à cette escapade « nuisette ». Le rendez-vous avait été donné à l’entrée de l’autoroute Carcassonne Ouest à 6 heures. Malgré une « bavure de réveil » nous étions tous à l’heure, en pleine forme et dans la bonne humeur.
Une première halte est effectué au péage de Lestelle puis un second au village de Cierp Gau pour le café et le pain.
Nous arrivons aux Granges d’Astau, lieu de notre départ de randonnée et de notre hébergement pour le soir.
Nous débutons notre marche en évitant de faire du bruit pour ne pas réveiller les riverains.
L’ascension se fait sans problème, avec une température idéale pour marcher. Tout en montant nous admirons les fleurs et les belles cascades qui nous entourent.
Nous atteignons le refuge de l’étang d’Oo sans réelle difficulté, « les mains dans les poches ».
Et qui qui avait ? Durant le repos à l’étang, où les montagne se reflètent dans ce dernier,
je vais faire le tour de la troupe. Nous les hommes étant en minorité, je commence donc par nous : Marceau, André, Daniel et moi. Les dames, Albertine, Chantal, Jackie, Jocelyne, Lisette 1 et Lisette 2, Marina et Martine.
Bien, il nous reste à faire la petite montée vers l’étang d’Espingo. Nous traversons de petits ruisseaux,
grimpons quelques raidillons, transpirons beaucoup, car le soleil est de la partie, et nous atteignons Espingo avec un immense soulagement (on mange .....).
Après une petite pause nous descendons vers l’étang où nous allons pouvoir nous restaurer et faire trempette pour certaines.
La pause s’est poursuivie de bonnes minutes (le temps s’y prêtait)
mais il a fallu redescendre (oui après avoir mangé on ne monte plus .....). Les départs sont parfois durs, et heureusement que l’assistance était là.
Nous retournons vers le refuge d’Oo par le même chemin
et nous faisons un arrêt en ce lieu avec une photo de groupe !!!!!
Nous reprenons la descente vers notre point final : les Granges d’Astau que nous atteignons vers 18 heures. Nous prenons possession de nos dortoirs : deux chambre de 6. Il a fallu mettre de l’ordre, car deux femmes devant aller dans la chambre des hommes, elles s’en sont presque crêpé le chignon, car toutes voulaient venir. Nous les hommes nous voulions rester ensemble, pour mieux nous défendre, au cas hou hou !!!!!!!
Après une douche réparatrice nous voilà à l’apéritif, merci Chantal ... puis direction le repas.
Par la suite, comme c’était l’escapade « nuisette » nous avons eu droit, nous les hommes, à un défilé et comme je suis préteur voici la photo de groupe .... ouaaaahh.
A la fin de la représentation ces dames nous ont fait l’aubade (cliquez pour avoir le texte), chanson sur les animateurs du jeudi, paroles de Martine.
Par la suite petite promenade digestive,
et pour certains, comme ils n’avaient pas aimé le cuba libre du bar, direction Luchon où nous avons assisté au feu de la Saint-Jean.
Réveil matinal : il a tonné toute la nuit ...... ce n’était pas le tonnerre ? des ronflements ah bon, on aurait même cru à un bombardement. Direction Super Bagnéres pour un tour d’horizon à 360° sur une bonne partie de la chaîne pyrénéenne et de nos futures randonnées. Le sommet le plus loin est l’Aneto.
Ensuite Luchon pour un tour de ville
et un grand merci à la Police Municipale ..... pour les amendes qui n’étaient pas grillées.
Nous prenons par la suite la direction de Saint-Bertrand-de-Comminges où nous y arrivons à midi pour casser la croûte dans un lieu ombragé face à la cathédrale.
Nous avons effectué la visite du village sous la chaleur et à 16 heures regagné les voitures pour le chemin du retour.
De bonnes journées conviviales, avec un temps magnifique qui devront être renouvelées .......l’an prochain ........
L’animateur de (rase) campagne.