Tourisme & Loisirs - Languedoc-Roussillon
Conseil local Aude
Accueil Aude > La randonnée > Les sorties d’une journée : reportages et photos. > Saint-Ferréol le 1° septembre 2012

Saint-Ferréol le 1° septembre 2012

Pour cette reprise des randos du samedi, le1° sept. 2012, Guy nous proposait la boucle Paul Riquet à partir lac de St Féréol.

JPEG - 77 ko
JPEG - 83 ko

Nous étions 10 au départ et après avoir souhaité que Mickey et Maryse puissent bientôt nous retrouver, c’est d’un pas alerte que nous avons démarré vers 9 h en longeant le lac par un temps « frisquet » puisqu’il faisait 8° C, agrémenté par un petit vent de cers.

JPEG - 173.8 ko
JPEG - 71.5 ko

Nous sommes ensuite descendus sous la digue pour rejoindre l’arboretum puis une route suivie sur 2 km avant de marcher sur un sentier à travers bois et champs.

JPEG - 198.4 ko

Nous retrouvons la route avant le hameau de Lagarde,

JPEG - 113.8 ko

nous la suivons jusqu’à la table d’orientation

JPEG - 124.6 ko

entre Les Brunels et Les Cammazes, malheureusement

toute la chaîne des Pyrénées est brumeuse et nous ne distinguons aucun sommet, sauf, plus proche et aux confins des Corbières, le Bugarach dressant fièrement ses 1230m (au fait avez vous pensé à réserver une place sur ce site pour le 23 décembre 2012 et échapper ainsi à la fin du monde ?).

JPEG - 57.9 ko
JPEG - 78.4 ko

Le ciel se dégage un peu mais il ne fait pas chaud, nous trouvons un talus abrité du vent où le soleil fait de timides apparitions et nous pouvons ainsi nous restaurer dans d’agréables conditions.

JPEG - 106.2 ko

Nous repartons vers les Cammazes où nous découvrons la voûte Vauban (tunnel dans lequel passe la Rigole venant du lac du Lampy pour alimenter le lac de St Féréol et de là le canal du Midi au seuil de Naurouze.)

JPEG - 151.3 ko
JPEG - 172.8 ko
JPEG - 88.8 ko
JPEG - 155.1 ko

Très joli site avec de grands arbres, des fleurs, de la verdure et cette eau qui coule à proximité.

JPEG - 211.1 ko

Nous pensions suivre le rigole jusqu’à St Féréol mais au bout de quelques mètres le sentier est effondré aussi nous sommes contraints de marcher sur la route

pendant 2km

JPEG - 138.8 ko

pour prendre à gauche la D90, ramenant au hameau de Lagarde, mais nous pouvons éviter ce goudron car nous trouvons un sentier appelé le « Sentier des Amoureux » (peut-être à cause des lits de fougères qui le bordent ?).

Il longe dans les bois le torrent du Laudot et nous ramène en 5km au lac de

St Fé un peu avant 16h - Environ 17km parcourus pour une sortie de 7h, arrêts inclus.

Nous retrouvons rapidement le ciel bleu en descendant vers Carcassonne.

A bientôt

Armand

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0