Après les excès des fêtes, nous avions tous besoin d’un bol d’air.
A Saurat, nous prenons la première route à gauche et, après plusieurs zigs-zags et croisements difficiles, nous arrivons au col du Traucadou.
Bien qu’il ne gèle pas à cette altitude (contrairement au fond de vallée couvert de gelée blanche), personne ne joue le réchauffé.
Arrivés sur la crête, à proximité du Bout de Touron, nous poursuivons vers l’est sur le sentier « GR de Pays Tour de la Barguillière ».
La piste est facile et l’air vif. Nous marchons d’un bon pas. Au loin les sommets des Pyrénées montrent un flou dû à l’envol de la neige par le vent.
Nous passons le sommet de Bazillac et avant le roc Mouché, nous franchissons un petit raidillon couvert de neige. Une fois sur le point le plus haut, le vent nous cueille et voudrait bien nous envoyer en contre-bas. Mais on tient bon.
Le reste de l’ascension jusqu’au rocher de Batail n’est plus qu’une formalité
à laquelle s’oppose avec détermination le vent qui nous oblige parfois à nous accroupir. Mais le coup d’oeil est magnifique.
Nous ne restons pas au sommet et resdescendons nous mettre à l’abri au roc Mouché pour manger
Nous ne nous éternisons pas. Une fois le passage neigeux franchi,
nous avons l’impression que le printemps est revenu, bien à l’abri du vent et au soleil.
Le retour est sans problème. Nous nous arrêtons un moment au soleil à l’abri des rocher aux Loubatières.
Les plus en forme terminent la balade par l’ascension du Bout de Touron, les autres prennent la piste.
Nous sommes aux voitures très tôt et nous avons bien profité du bol d’air souhaité au départ. Nous décidons de nous arrêter à Laroque d’Olmes pour le pot habituel accompagné de chocolats, gâteau et galette.
Notre reine du jour est Annie.
Belle journée. A la semaine prochaine.