Tourisme & Loisirs - Languedoc-Roussillon
Conseil local Aude
Accueil Aude > La randonnée > Les randonnées sur plusieurs jours : projets et photos de retour. > Retour des Posets et Punta Suelza 2010 (Bivouac 4-3)

Retour des Posets et Punta Suelza 2010 (Bivouac 4-3)

Donc départ le lendemain matin de l’ibon Millars, retrouvé la voiture sous les Granges de Biados et repris la piste interminable de 11km qui m’a paru moins mauvaise que cette année, passé par Plan, les superbes gorges de la Cinqueta et leurs tunnels puis Bielsa et la piste partant de la centrale de Barrosa vers le lac Urdiceto.

(Déjà 15 jours avant nous étions montés jusqu’au lac, moitié en voiture moitié à pied car il y a de très mauvais passages sur la piste avec des dos de saignées de 40 ou 50 cm où la voiture touche et qu’on peut atténuer en les passant en biais).

Au lac je n’avais pas vu le sentier ni les cairns pour la Punta Suelza malgré un tour dans le cirque du lac, comme je repassais tout près en voiture j’ai voulu absolument y revenir.

Cette fois-ci montée à quelques centaines de mètres du lac en voiture (au Paso de los Caballos 2314m) et de là je pars directement vers la Punta Suelza car le passage ne peut que se situer par là et effectivement après être monté à travers une prairie et sur une barre rocheuse je retrouve un sentier qui m’amène derrière une paroi rocheuse masquant l’accès au col de la Punta Suelza.

Un assez long névé ramolli à remonter évitant la dure montée dans des éboulis, puis arrivé sous une barre rocheuse d’une dizaine de mètres où j’ai du mal à trouver une bonne voie, il faut mettre les mains (à la descente je verrai mieux un passage moins difficile).

Enfin j’arrive au col par une petite cheminée et à mes pieds je découvre le magnifique ibon del Cao 2317 m aux eaux turquoises, il ne reste plus alors qu’à suivre les cairns sur un pierrier facile, en-dessous aussi l’ibon de Barleto à 2500 m et enfin le dôme de la Punta Suelza avec son point géodésique 2972 m.

Photos, magnifique point de vue, retour par le même chemin sans problème et au moment de démarrer au Paso del Caballo je vois arriver mon randonneur de la veille venant de Biados.

Dernier coup d’oeil sur la Punta Suelza aux superbes couleurs rouge-violacées et retour à la maison après avoir redescendu cette piste casse-essieux

Cordialement

Armand

Suite à une erreur de manipulation cette photo est mal classée
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0