Tourisme & Loisirs - Languedoc-Roussillon
Conseil local Aude
Accueil Aude > La randonnée > Les sorties d’une journée : reportages et photos. > Peyriac-de-Mer et le Doul, le 25/02/12

Peyriac-de-Mer et le Doul, le 25/02/12

Guy étant immobilisé et André non disponible il m’avait été demandé d’assurer cette sortie prévue à l’origine dans La Clape, mais ce site ayant déjà été parcouru récemment j’ai amené le groupe à Peyriac-de-Mer où j’avais déjà effectué quelques sorties.

Nous voici donc quatorze au départ pour effectuer deux circuits (ce qui permet de ne pas se charger du repas).

1er circuit de 7 km vers la Réserve africaine de Sigean.

A Peyriac-de-Mer aller vers les étangs et prendre à droite une route marquée sans issue, après 700 ou 800 m, entre rivage et falaise et quelques vignes nous laissons les voitures près d’un enclos à moutons.

JPEG - 171.9 ko

Un beau soleil et un léger vent de cers pour un départ dans la bonne humeur.

JPEG - 224.1 ko

Longer et contourner l’étang sur les berges duquel ce sont amassés des monceaux de bois et où s’épanouissent les salicornes.

JPEG - 164.1 ko

Dans le ciel tournoient de multiples oiseaux, un petit sentier permet de ldécouvrir des colonies de flamants roses, mouettes, hérons……. mais à chacun son territoire.

JPEG - 137.8 ko

Nous voici maintenant au pied d’une colline qui fait bien ses 28 m d’altitude. La construction ressemblant à une petite tour délimite le domaine appartenant au Département.

JPEG - 208.7 ko

Une autre se trouve au milieu de l’eau. De l’autre côté se trouve le Réserve Africaine de Sigean.

Le sentier se dirige alors vers les champs où un oiseau aux sphincters trop lâches a laissé choir un œuf..

JPEG - 198.9 ko

Nous coupons à travers champs et vignes pour arriver sur un chemin passant près d’un élevage équin et qui nous amène sur la colline dominant l’étang de Peyriac.

JPEG - 204 ko
JPEG - 148.7 ko

Passons près de deux chasseurs au poste derrière des murets en pierre sèche pour la chasse à la palombe et qui nous gratifient d’un coup de fusil en l’air (déjà arrivé il y a quelques années, à croire que le territoire leur appartient !!!)

Nous poursuivons en crête avec une superbe vue sur les Corbières maritimes, et les étangs.

JPEG - 117 ko
JPEG - 201.5 ko

A 56 m une tour non portée sur la carte et dont nous ne définirons pas le rôle. Il faut alors rejoindre les voitures, pour éviter de revenir sur nos pas je prends un chemin qui descend mais se termine près de la falaise absolument à pic.

JPEG - 210.3 ko
JPEG - 157 ko
JPEG - 193.2 ko
JPEG - 152 ko

Un petit sentier le prolonge et par une descente abrupte et fuyante le long d’un muret permettant de se tenir nous rejoignons la piste ramenant à la voiture.

JPEG - 237.1 ko

Là c’est un peu trop venté aussi nous rejoignons en voiture par la digue le petit port de Peyriac (pour la planche à voile) où une table et des bancs nous accueillent bien à l’abri du vent qui commence à forcir.

JPEG - 177.3 ko
JPEG - 233.3 ko
JPEG - 146.8 ko
JPEG - 229.7 ko

Repas au calme et au soleil accompagné des douceurs habituelles courte sieste pour certains et c’est reparti.

2e circuit de 10 km autour de l’Etang du DOUL

Repartir en arrière par la piste pour accéder au sentier balisé jaune montant au sommet de la colline 58 m, le point de vue du Mour est magnifique avec les étangs de Peyriac, de l’Aute, de Sigean et de l’Ayrolle parsemés d’îles (Soulier, Planasse, Aute, Oulous, Ste Lucie). La côte de Port Mahon, La Nouvelle au loin au sud . A l’est la Clape, l’île St Martin près de Gruissan, à l’ouest Peyriac de Mer et les Corbières maritimes

JPEG - 169.2 ko
JPEG - 163.1 ko

A nos pieds l’étang du Doul qui étale ces 129 ha d’eau salée entre 50 et 60 g par litre (contre 30 à 40 pour l’eau de mer) ce qui fait que l’on flotte presque en s’y baignant (Il y a quelques années j’avais dû m’arrêter au retour sous des asperseurs dans un champ de maïs tellement ce sel piquait).

JPEG - 113.3 ko
JPEG - 135.7 ko
JPEG - 145.6 ko

Nous poursuivons vers le domaine viticole de l’Ille puis vers le Roc de Félix, mais c’est un chemin privé aussi nous coupons à travers vignes rejoindre une piste d’où l’on a une belle vue sur Bages, La Nautique et l’étang de Bages , puis un sentier pour descendre au niveau de l’étang de Bages que nous longeons un moment avant de revenir vers l’intérieur des terres par des champs de petits oliviers.

JPEG - 59.2 ko
JPEG - 156.7 ko
JPEG - 158.5 ko
JPEG - 146.6 ko

Arrivons sur un petit chemin goudronné mais avant qu’il ne rejoigne la route de Bages nous montons direct sur la crête à travers vignes et garrigues pour retrouver un sentier sommital menant au Roc de Berrière, 74 m et point culminant de la journée. De là aussi très belle vue vers La Nouvelle, au loin le Canigou et à nos pieds l’étang du Doul au eaux d’un bleu laiteux.

Retour vers le fond de l’étang où se situe la plage non surveillée et de là nous descendons sur la piste longeant l’étang de Peyriac jusqu’aux voitures.

JPEG - 210.1 ko
JPEG - 130.9 ko

Il n’est pas trop tard aussi nous prenons la jolie route littorale entre les étangs où les flamants roses s’activent toujours.

Certains s’arrêtent visiter le village de Bages, en montant par des ruelles étroites on arrive au vieux village où deux galeries d’art sont ouvertes (peintures et sculptures), chacun peut apprécier ou non selon ces goûts et ses attentes cette halte culturelle clôturant une belle journée de détente et de bonne humeur.

Je remercie Emmanuelle pour m’avoir envoyé les photos de l’après-midi, les piles de mon appareil étaient HS.

J’espère vous avoir fait vivre ou revivre cette rando, bonne semaine à tous et à bientôt.

Armand

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0