Accueil Aude > La randonnée > Les sorties d’une journée : reportages et photos. > Mentiès, le 4 avril 2013

Mentiès, le 4 avril 2013

En ce jeudi 4 Avril, nous étions 5 à participer à l’ascension vers le Menties : Annie - Lisette - Marie-Blanche - Paul et moi. Certains étaient pris par « leur travail » et d’autre s’étaient pris la tête avec Mme Météo qui annonçait de la pluie.

Nous quittons Carcassonne, sans la pluie, avec une température de 12° - A Fanjeaux nous « récupérons » l’autre moitié du groupe et nous arrivons à la Freyte ... sans la pluie, pas de vent et 7° de température. Pour faire plaisir aux dames, majoritaire, nous avons laissé les raquettes dans le coffre.

JPEG - 62.3 ko

Nous faisons l’arrêt buvette à Carlong.

JPEG - 77 ko

L’ascension jusqu’au Col de Carlong s’est effectuée sans la pluie et avec une bonne allure : 1 heure pour 2,5 km et 375 m de dénivelé.

JPEG - 94.8 ko

Comme la pluie, la neige brillait par son absence.

Nous poursuivons, toujours sans la pluie, vers le Roc de Peyrenègre.

JPEG - 58.6 ko

où nous faisons une petite halte. Enfin, après l’avoir tant souhaité, nous recevons quelques gouttes d’eau qui se transforme en neige-grésil avant d’atteindre le Roc de Trabinet.

JPEG - 51.7 ko

Malheureusement notre joie a été de courte durée car tout cela s’est arrêté de tomber quelques minutes avant d’atteindre le Roc. N’ayant pas fait suivre les raquettes, nous avons un peu transpiré pour y arriver. En atteignant le Col des Cramades, nous constatons une forte accumulation de neige sur le versant que l’on doit emprunter pour atteindre le Mentiès.

A notre grand désespoir nous décidons de redescendre vers la cabane pour prendre notre repas.

JPEG - 92.6 ko

Dans la descente, toujours privé de pluie, nous apercevons un troupeau de chamois qui se laisse admirer avant de s’enfuir rapidement.

Après le repas, les nuages montent et nous revenons vers le col de Carlong après avoir traversé des névés important.

JPEG - 24.6 ko
JPEG - 30.4 ko

Toujours pas de pluie. Nous arrivons à la voiture avec une température de 12° et toujours pas de vent .....ni de pluie.

En résumé nous avons passé une bonne journée avec un seul bémol : la météo s’est trompée ..... et il n’y a pas eu DE PLUIE. Dommage pour ceux qui ne sont pas venus et qui ont préféré écouter Mme météo au lieu de l’accompagnateur.

En arrivant à Laroque d’Olmes, enfin nous rencontrons LA PLUIE ..... vous ne pouvez pas savoir la joie que nous avons eu de voir tomber cette eau alors que nous dégustions le gâteau au citron de Marie-Blanche (qui connait les goûts de son accompagnateur) et siroter une boisson offerte également par Marie-Blanche dont c’était la dernière randonnée de l’année, car elle prend ses quartiers d’été au Pays Basque.

La pluie nous a suivi jusqu’à Carcassonne, quelle chance que nous avons eue ! Paul nous a même ouvert le toit panoramique de son véhicule afin de pouvoir l’apprécier au maximum.