Tourisme & Loisirs - Languedoc-Roussillon
Conseil local Aude
Accueil Aude > Retour de voyage > Les balcons des Annapurnas en mars et avril 2008

Les balcons des Annapurnas en mars et avril 2008

Voyage au NEPAL du 28 Mars au 18 Avril 2008

Partis en groupe de Toulouse –9 femmes et 6 hommes- le Vendredi 28 Mars et après deux jours de voyage en avion ( dont une escale à Barhein ) nous arrivons enfin Samedi soir à Katmandou, la capitale du Népal.

Après avoir fait connaissance le lendemain à l’hôtel UTSE de notre guide « Mingma », nous embarquons sur un vol intérieur Dimanche après-midi pour Pokhara.
JPEG - 79.8 ko
JPEG - 117.6 ko
Nous prenons au passage les porteurs pour nous rendre ensemble et par le bus local au départ du trek situé à Phedi.

1ère partie

Cette partie du trek s’est déroulée dans une zone subtropicale et tempérée, en progressant tranquillement au début sur des chemins à flanc de montagne, à raison de 2 à 3 heures par jour. Nous avons été amenés à emprunter , non sans quelques frissons, des ponts suspendus pour traverser les torrents qui descendaient des Annapurnas.
JPEG - 147.3 ko

Pas de grande difficulté néanmoins, et ce malgré les innombrables marches qui reliaient les villages entre eux -soit les deux tiers environ du trek.

JPEG - 97.9 ko
JPEG - 147.3 ko
Notre allure était réglée sur celle des porteurs qui nous précédaient
JPEG - 110.4 ko
JPEG - 129.9 ko
et qui s’arrêtaient fréquemment aux aires de repos spécialement aménagées pour eux.

Les Népalais sont des gens qui marchent et portent depuis leur plus jeune âge et nous avons toujours échangé des contacts admiratifs et amicaux avec nos porteurs.

Tout au long de ce périple, nous avons croisé beaucoup de jeunes enfants
JPEG - 85.4 ko
JPEG - 62.3 ko
à qui nous remettons stylos, cahiers,
friandises parfois
JPEG - 112.5 ko
JPEG - 98.4 ko
et qui aimaient se faire photographier
pour se regarder ensuite avec grand plaisir sur nos écrans.
JPEG - 68.4 ko
JPEG - 95.4 ko
Certains nous feront même l’aubade à notre arrivée au village en chantant et en criant joyeusement « namasté », terme de bienvenue au Népal, et que nous serons amenés à répéter à notre tour des centaines de fois tout au long de ce voyage !
Les matinées, avec un départ entre 8 et 9h, étaient consacrées à la marche et nous apprécions le temps libre l’après-midi pour le farniente,
JPEG - 76.6 ko
JPEG - 110 ko
JPEG - 51.9 ko
la douche chaude quand elle l’était grâce aux panneaux solaires,
JPEG - 96.9 ko
JPEG - 53.9 ko
la lessive,
la belote pour les passionnés ou tout simplement pour se rafraîchir avec une bonne bière népalaise (Everest Beer ou Népal Ice)
JPEG - 78.6 ko
Au niveau du confort, celui-ci était très sommaire dans les lodges –sortes de petits hôtels pimpants et fleuris construits pour les trekkeurs-
JPEG - 107 ko
JPEG - 43.7 ko
mais chambres rustiques sans isolation phonique ni thermique. Toilettes uniques avec, parfois, un seul lavabo situé au dehors… Mais on arrivait à se débarbouiller quand même !
En début de soirée, l’apéro se prenait parfois à la bougie car le Népal souffre de nombreuses coupures d’électricité.

Les repas pris en terrasse le midi et le soir dans la salle à manger des lodges étaient plus que frugaux : invariablement une soupe de légumes (au demeurant excellente)

JPEG - 95.7 ko
JPEG - 60.4 ko
et une assiette de riz, ou pates, ou pommes de terre – la nourriture de base des Népalais !.. Néanmoins c’était copieusement garni et grâce à quelques compléments alimentaires, nous n’avons pas eu faim…
Couchés à 20h/21h, nous étions réveillés avec le lever du jour et au chant du coq pour découvrir, par temps clair, la chaîne des Annapurnas .
JPEG - 82.3 ko
JPEG - 71.8 ko
C’est à celui ou celle qui prenait les plus belles photos !
Le Népal est un pays verdoyant de forêts, de collines boisées et de champs en terrasse
JPEG - 143.7 ko
JPEG - 120.2 ko
et les régimes climatiques ici représentés donnent naissance à une flore exubérante et exceptionnellement diversifiée. Au fur et à mesure où nous montions en altitude, les collines aux mille terrasses cultivées (légumes, céréales) laissaient la place à des forêts entières de rhododendrons géants en fleurs , ainsi que d’acacias, chênes, bambous, magnolias, que nous avons traversées.
JPEG - 76.3 ko
JPEG - 154.3 ko
L’étape la plus longue – 5 à 6h de marche- fût l’ascension finale d’un col à 3000m, hélas sous la pluie et la neige qui nous a caché toute visibilité. Au niveau de la météo, le temps en effet était très variable en ce début de printemps où les après-midi étaient régulièrement couverts, voire orageux avec de fortes averses. La mousson d’été serait-elle en avance ou était-ce une queue de mousson d’hiver ?
JPEG - 79.4 ko
JPEG - 43.8 ko
Après une nuit mémorable à Ghorepani à cause du froid, les plus courageux sont montés au petit matin jusqu’à Poon Hill (3210m)
découvrir la chaîne de l’Himalaya (- Daulaghiri 8167m,
JPEG - 82.6 ko
JPEG - 85 ko
Annapurna Sud 7219m, Hiunchuli 6441m, Machhapuchhre 6993m) éclairée par le soleil levant.
Ensuite, et après une journée de repos, ce fût la longue descente dite « infernale » par les escaliers
JPEG - 131.6 ko
JPEG - 102.5 ko
nous ramenant en quelques jours sur la route du retour, et un trajet mémorable en bus local pour rejoindre Naudanda, la veille des élections Népalaises du 10 Avril.
Avant d’arriver à Pokhora,nous avons fêté et récompensé
JPEG - 54.9 ko
JPEG - 51.8 ko
comme il se doit nos vaillants porteurs par la remise de l’enveloppe traditionnelle lors d’une soirée inoubliable où nous avons repris tous en cœur
la chanson à succès typiquement Népalaise « Resham Firiri »
JPEG - 55.3 ko

En définitive, ce trek était parfaitement accessible à l’ensemble des participants et ne présentait pas de difficulté majeure pour des gens quelque peu entraînés.

2ème partie

Après une journée de repos à Pokhara au bord du lac Phewa,
JPEG - 47.8 ko
JPEG - 209.4 ko
transfert par ligne intérieure à Kathmandou où nous retrouvons brutalement la civilisation urbaine.
Notre nouveau guide Masheh nous fera découvrir pendant trois jours les principaux sites et monuments historiques , les lieux de culte : visite impérative pour saisir toute la richesse culturelle du Népal.
JPEG - 98.2 ko
JPEG - 129.5 ko
La ville de Kathmandou ( Kantipur « la Cité glorieuse ») située aux confins de l’Inde et de la Chine dont elle subit les influences, est restée l’une des villes les plus mystiques du monde : le Bouddhisme côtoie l’Hindouisme sans grande rivalité et la multitude de temples
est consacrée aux Dieux et aux divinités les plus vénérés (Bouddha, Shiva, Krishna) qui semblent veiller sur la vallée..
JPEG - 74.6 ko
JPEG - 171.4 ko
Kathmandou, Patan et Bhaktapur – jadis anciens royaumes – regorgent de palais, temples, stupas, monuments historiques et œuvres d’art qui témoignent bien de la richesse culturelle des civilisation qui les ont édifiés.
Malgré les klaxons,
JPEG - 94.8 ko
JPEG - 1.4 Mo
les pouette-pouette des rickshaws (pousse-pousse)
la pollution,
JPEG - 95.4 ko
JPEG - 95.7 ko
les coupures de courant,
les infrastructures urbaines déficientes,
JPEG - 91.1 ko
cette ville fascine parce qu’elle s’accroche obstinément à son passé
JPEG - 94 ko
JPEG - 128.8 ko
Avant les préparatifs du retour, notre hôtel étant situé dans le quartier très populaire de Thamel –animé et mercantile, le temps libre a été consacré évidemment à la chasse aux bonnes affaires et à l’art de marchander vu les sollicitations parfois pesantes des marchands.

La découverte de bons petits restos pas chers (pour quelques roupies le repas)… et les spécialités Népalaises et Tibétaines

JPEG - 89.5 ko

nous ont vite fait reprendre les quelques kilos perdus au cours du trek !..

En conclusion, ce premier voyage-découverte du Népal , que ce soit en ville ou à la montagne nous a permis de vivre un dépaysement culturel hors du commun.

Il a donné, à ceux qui sont restés sur leur faim, l’envie d’y retourner pour en connaître encore et toujours plus.

JPEG - 106.7 ko

Salut au peuple Népalais : « NAMASTE » [1]

Philippe Mascart

Vous pouvez voir d’autres photos en cliquant sur les photos ci-dessous

Notes

[1] Littéralement : « que l’ensemble de vos qualités soient bénies et protégées des Dieux » !(bonjour,au revoir, bonne route, à bientôt, etc.)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0