Nous étions neuf au total pour cette journée prometteuse au niveau de la météo : « ce matin je me suis levé sous un ciel étoilé et vers les Trois Seigneurs je m’en suis allé »..(dixit notre accompagnateur bis.. poète à ses heures !)
Départ à 9h15 du port de Lers pour redescendre aussitôt de 100 m vers le virage où est indiqué notre circuit qui part de l’entrée du bois.
Quelques passages délicats où l’on se mouille les chaussures jusqu’au pont de la Ganioule.
A partir de là, la progression se fait sur une pente plus soutenue.
On se regroupe pour souffler un peu avant d’attaquer la pente raide faisant face à la cascade qui est le déversoir de l’étang d’Arbu.
Arrivée à l’étang où l’on se concerte pour choisir la direction à prendre.
D’un commun accord entre nos deux accompagnateurs, il est convenu de laisser le sentier balisé jaune à gauche, pour prendre celui contournant l’étang vers la droite et atteindre la crête située au N-O du Peyroutet.
Bien marqué au début, le sentier se perd dans la végétation puis nous retrouvons enfin des cairns disséminés un peu partout !.
Enfin, arrivée au pied des Trois Seigneurs et une petite pause salutaire avant d’attaquer la crête sommitale.
Nous serions bien restés des heures tellement le panorama est fantastique, et nous admirons au loin les trois mille (Montcalm, pic d’Estats et Sotllo, ainsi que le Vallier).
la petite brise nous contraint - après un dernier coup d’œil en arrière vers la crête du Peyroutet que nous avons manquée - à redescendre à l’abri du vent pour se restaurer car il est déjà 13h.
Après le casse-croûte, le retour par les crêtes est assez long, une fois dépassé le croisement des sentiers balisés et le final s’avère assez chaotique, car il faut enchainer plusieurs mamelons dont le pic de Barrès et le pic de Fontanette.
la pente raide est toutefois sans danger et- toujours au dessus des nuages -nous retrouvons le parking vers 16h.
|
|
Pour clore cette belle journée, encore une fois nous sommes gâtés en dégustant un excellent gâteau préparé par B..(nous n’avons pas eu l’autorisation de divulguer son nom..)
A bientôt pour une nouvelle rando.
Philippe