Nous sommes une dizaine au départ , et la météo est prometteuse en cette belle journée d’automne. Vu l’absence quasi totale de vent, nous supportons bien la température proche de zéro degré en arrivant au col de Pailhères (2001 m) ...
Un coup d’oeil sur le parcours et nous sommes prêts à partir !
Nous foulons avec plaisir la neige fraiche sur le Pla de Mounégou jusqu’au panneau indicateur, mais au lieu d’aller tout droit, notre accompagnateur nous fait suivre la piste qui contourne par la droite le pic du Mounégou (pour « rallonger la sauce », dit-il..)
Arrivée au sommet d’une équipe qui rayonne de plaisir sous un ciel bleu azur, mais -hélas ! -nous ne nous arrêtons pas là puisqu’il faut redescendre par les crêtes, vers le col de l’Egue que l’on aperçoit au loin.
La descente de 200m s’avère assez abrupte et nous suivons les longues crêtes des sarrat des Escales et de Gabensa.
Un coup d’oeil à droite sur la dent d’Orlu, et nous nous préparons à descendre vers la vallée.
Contournement par la droite de l’estany au fond du vallon.
Arrivée à l’étang bleu, les appareils photos crépitent ...
Christian nous propose de continuer à monter jusqu’à l’étang noir, et c’est entourés des trois étangs des Rabassoles que nous faisons la halte repas (nous aurons droit à une heure, cette fois-ci )
Les choses sérieuses recommencent et nous contemplons- assez dubitatifs- la montée qui nous attend vers le col de l’ours. Les chevaux n’ont pas voulu nous suivre , eux !!
Après le repas c’est difficile ! et nous arrivons en ordre dispersé au col de la coumeille de l’ours- félicités par notre accompagnateur qui lui s’était « payé » le Pic en nous attendant !
Après un dernier coup d’oeil à la vallée, c’est le retour au parking que nous rejoindrons en une heure.
Tous se félicitent de cette excellente sortie. A la prochaine !