Accueil Aude > La randonnée > Les sorties d’une journée : reportages et photos. > Le pic de Nore jeudi 28 février 2013

Le pic de Nore jeudi 28 février 2013

Jeudi 28 Février 2013, nous avons rendez-vous au Pont rouge pour aller faire des raquettes au Pic de Nore.

Direction Pradelles-Cabardés, nous traversons Villegly, Villeneuve Minervois et arrivons à destination pour garer les voitures au village de Pradelles ( 510 m d’altitude ) juste à côté de l’église.

JPEG - 579.1 ko
JPEG - 289.8 ko
la place de l’église
préparatifs
JPEG - 109.1 ko
départ de la rando

De là, nous empruntons le GR36 . La neige est abondante et l’accés au Pic de Nore est fermé à la circulation.

JPEG - 131 ko
départ du GR36
JPEG - 730.5 ko
JPEG - 833.4 ko

Nous nous préparons pour gravir le sommet du Pic de Nore ( 1211 m d’altitude ), le point culminant de la montagne noire.

JPEG - 109.6 ko
les enfants s’amusent ..

non sans oublier de faire un bonhomme de neige !...

JPEG - 78.5 ko
le Pic de Nore
arrivée dans la brume
JPEG - 1011.9 ko
Groupir !
au pied de l’antenne

Le Pic abrite le relais de télé-–diffusion. Le site est connu pour son vent et ses intempéries .Hélas ! Il est dans la brume, et de temps à temps, le brouillard se dissipe et nous apercevons le relais télé. Pause photo obligée devant l’antenne.

JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 695.8 ko

Nous nous dirigeons à droite vers la forêt où la neige est très abondante et suivons les traces de ski de fond de la station « Le Triby », unique station de ski de fond du Tarn. Les feuilles des arbres sont recouvertes de neige, et l’eau coule abondamment. C’est un délice.

JPEG - 271.3 ko
la stèle
voeu du 21 juillet 1940
JPEG - 830.2 ko

Nous nous recueillons devant la plaque commémorant un épisode de la guerre et où une messe est célébrée chaque année au mois de juillet depuis 1940 devant un autel dressé en pleine forêt. Pour en savoir plus sur ce vœu

JPEG - 158.4 ko
le refuge de Nore
JPEG - 811.2 ko
JPEG - 157.7 ko
ça réchauffe !

Nous poursuivons notre chemin jusqu’au chalet de Nore –un vrai courant d’air-où la neige a réussi à pénétrer à l’intérieur.

JPEG - 708.7 ko
JPEG - 257.2 ko
à la cantine
au bord de la Clamoux
JPEG - 850.5 ko

A midi, nous mangeons au pied de la source de la Clamoux, qui est gelée ainsi que la cascade. Nous partageons vin, apéro, chocolat.

JPEG - 864.4 ko
JPEG - 772.8 ko
JPEG - 723.5 ko

Il fait trop froid pour faire une sieste et nous partons tout de suite après le repas.

JPEG - 285.6 ko
On attend les autres ..
JPEG - 834 ko

Nous ne croisons aucun randonneur et la piste est vierge de toute trace de pas. Ce jour-là il n’y a pas de vent, et le soleil de temps en temps fait son apparition.

JPEG - 205.3 ko
On pose devant le Pic de Nore
JPEG - 610.3 ko

Enfin, après avoir emprunté la petite route couverte de neige, nous arrivons sur le plateau en contrebas du pic de Nore, où nous avons une vue panoramique sur toute la plaine. Photo de groupe avec en arrière-plan l’antenne que nous distinguons bien maintenant.

JPEG - 1.1 Mo
pause avant l’arrivée
JPEG - 1 Mo
le pont de pierre
Admirez les dalles !

Nous déchaussons les raquettes, et attaquons la descente vers le village de Pradelles-Cabardés. Avant le pont en pierre, nous croisons des randonneurs en raquettes, venant de Villeneuve Minervois.

JPEG - 888.5 ko
A villeneuve ..
quelques gâteries
JPEG - 863.6 ko

A 16 h, nous sommes de retour au parking et nous nous arrêtons au café de Villeneuve Minervois pour savourer diverses boissons chaudes ou froides, et diverses sucreries.

Ce fût une belle journée de randonnée.