Accueil Aude > La randonnée > Les sorties d’une journée : reportages et photos. > Le pic de Casamanya.

Le pic de Casamanya.

Lors du séjour proposé par Tourisme et Loisirs ( du 17/07/2010 au 30/07/2010 ) dans la Principauté d’Andorre au village de Canillo ( 1545 m d’altitude ), trés célébre pour la station de ski « Le Grand Envalira », domaine skiable le plus important d’Europe, nous avons effectué une randonnée sur le pic de Casamanya.

Avec son église Sant Joan de Caselles, sa patinoire et sa piscine olympique où les grands champions s’entraînent.

Nous décidons d’escalader un sommet, le Pic de Casamanya, l’un des sommets les plus importants d’Andorre.

Pour cette randonnée nous n’étions que 4 personnes ( Jean-Claude, Jean-Claude, Fatia, Manu) Raymonde et Simone sont restées cueillir des cêpes dans la forêt d’Ordino.

Départ de la randonnée à 8 h 30, nous prenons la direction du Col d’Ordino ( 1979 m d’altitude ). La végétation est tres verte avec des sapins, des hêtres et des mélézes.

La randonnée se fait par un petit chemin qui traverse des sous bois de sapins ( la forêt de Casamanya ). Nous cherchons des champignons mais hélas nous n’en trouvons point.

Nous arrivons sur un plateau où toute sortes de fleurs éclosent ( asters, bleuets, renoncules, gentianes). A partir de cette endroit nous avons une vue sur la vallée d’Andorre (Andorre la Vieille) et les montagnes andorranes.

JPEG - 168.5 ko
Aster

Peu à peu nous grimpons. Le sol est assez aride, plus de fleurs mais beaucoup de cailloux.

Un de nous décide de ne pas monter au sommet. Nous sommes trois à faire l’ascencion du pic.

Au Col sans nom, une de nous a un coup de fatigue. A partir de cet endroit, nous voyons le chemin, qui monte au sommet et nous voyons un caïrn orné de l’embléme de l’Andorre.

JPEG - 54.8 ko
Cairn

Malgré mon handicap (1 m 30), je monte comme une fusée, pas de problème de respiration.

JPEG - 137.2 ko
Sommet

C’est super d’être au sommet et la vue est grandiose sur toutes les montagnes andorranes et la vallée d’Andorre.

JPEG - 85.4 ko
Montagnes
JPEG - 55 ko
Soleil et nuages

A cause du mauvais temps annonçé pour l’aprés-midi, nous décidons de ne pas rester au sommet pour manger.

Rapidement nous descendons dans la vallée et nous mangeons à l’ombre dans la forêt.

Arrivés de bonne heure au parking, nous récupérons Simone et Raymonde qui n’ont pas trouvé de champignons.

Nous avons quartier libre pour l’aprés-midi, j’ai décidé d’aller à la piscine olympique de Canillo pour découvrir ce complexe sportif.

J’ai beaucoup appréciée de me détendre en nageant, aprés cette sortie en montagne.

Voici un timbre du Pic de Casamanya que j’ai achété cet hiver car je collectionne les timbres dont le théme porte sur les fleurs. C’est amusant car alors je ne pensais pas découvrir ce très belle endroit si tôt. Si vous possédez quelques timbres vous pouvez me les garder je serais ravie d’en posséder quelques’uns de plus pour compléter ma collection.