Tourisme & Loisirs - Languedoc-Roussillon
Conseil local Aude
Accueil Aude > La randonnée > Les sorties d’une journée : reportages et photos. > Le pic d’Ourtiset et le pic de Bentaillole le 24/11/2011

Le pic d’Ourtiset et le pic de Bentaillole le 24/11/2011

jeudi 24 novembre 2011

Direction le Pays de Sault où nous empruntons à Rodome la longue piste forestière –dite route des sapins- pour nous retrouver à plusieurs voitures au col de Tourrugue, situé déjà à 1500m..

JPEG - 156.5 ko
parking au col de Tourrugue
quel monde !
JPEG - 105.7 ko
consignes Marceau
tu fais ce circuit-là

La météo prévoyait une belle journée ensoleillée. Résultat : nous nous retrouvons à 23 ( presque notre record !) pour démarrer cette rando du jeudi.

Marceau donne ses derniers conseils à Christian sur le choix de l’itinéraire.

JPEG - 163.1 ko
les troupes sont fraîches !
JPEG - 162.2 ko
le sommet là-haut

Quelques kilomètres plus loin, sur un coup de sifflet de Marceau, la troupe quitte cette piste confortable pour se diriger vers la droite au pied de l’Ourtiset.

JPEG - 208.7 ko
pause avant d’attaquer
JPEG - 145.1 ko
ça grimpe sec !
JPEG - 162.5 ko
il faut y aller !

Petite pause bienvenue avant d’attaquer pleine pente la crête à travers bosquets et cailloux. Nous souffrons en silence car chacun économise son souffle .. et nous ne retrouvons qu’en haut le chemin balisé jaune.

JPEG - 95.4 ko
les trois garçons
JPEG - 108.3 ko
sur le sommet
explications de Marceau
JPEG - 127.3 ko
c’est quoi là-bas ?
JPEG - 118 ko
les « bras croisés »

Arrivée des trois premiers (des garçons) à 1935m, suivis du reste du groupe qui écoute ensuite très religieusement les explications données par Marceau sur le panorama qui s’offre à nous, dans une luminosité exceptionnelle.

JPEG - 127.4 ko
vallée et gorges du Rébenty
JPEG - 59 ko
le Ruhle au loin
massif enneigé
JPEG - 38.1 ko
le Tarbesou

Que voit-on ?..la vallée du Rebenty au nord, le massif du Ruhle au sud et les montagnes andorranes couvertes de neige, ainsi que le Tarbesou tout proche.

JPEG - 151.7 ko
on bavarde
JPEG - 72.1 ko
arrêt au col de Seillis

Nous descendons à flanc de coteau vers le col de Seillis (1736m) où nous marquons une petite pause en attendant que les ramasseurs (ses) de champignons nous rejoignent..

JPEG - 146.7 ko
contournement du massif
JPEG - 106.2 ko
on descend !
JPEG - 104 ko
jasse du Clot du bourg
le laquet

Est-ce pour éviter une nouvelle rencontre avec un « Patou » que Christian nous emmène contourner largement par l’est puis le sud le massif du Bentaillole ? Non, c’était pour nous faire voir un très beau laquet au milieu de la jasse du Clot du Bourg. Le détour en valait la peine et les appareils crépitent..

JPEG - 103.5 ko
regroupement
JPEG - 78.1 ko
sommet par le sud
l’Ourtiset

Un arrêt, sous l’oeil réprobateur de christian, pour faire revenir à nous des « brebis égarées » qui avaient pris quelques raccourcis, puis nous nous lançons vers l’ascension du pic de la Bentaillole par le côté sud-ouest.

JPEG - 78.4 ko
les trois filles
JPEG - 139.6 ko
repas bien mérité
JPEG - 124.5 ko
un petit coup ?

Cette fois-ci, ce sont nos trois premières filles qui posent au sommet à 1965m , puis le groupe s’éparpille sur le plateau à l’abri du vent pour sortir des sacs le casse-croute, ainsi que quelques boissons réconfortantes (...)

JPEG - 123.7 ko
l’heure de se lever
JPEG - 182 ko
descente par la pente
JPEG - 88 ko
la route des sapins

Après distribution de café, chocolats et autres friandises, il est temps de repartir ( nous serions bien restés plus longtemps mais le jour tombe vite) et nous redescendons la pente herbeuse pour rejoindre la piste de l’aller et remonter tranquillement celle-ci jusqu’aux voitures.

JPEG - 47 ko
gâteau à Martine
JPEG - 128.7 ko
gateau à Régine

Sur la route du retour, arrêt obligé au café pour déguster les gâteaux- toujours aussi délicieux- de nos excellentes patissières Martine et Régine.

JPEG - 69.7 ko
on rigole !
JPEG - 71.3 ko
On est bien !
JPEG - 70.4 ko
le verre de l’amitié

Avant de se quitter, nous levons nos verres à l’amitié en se promettant de se retrouver jeudi prochain pour faire l’ascension du Mont Fourcat via le refuge du Coulobre, soit 1000m de dénivelé en cumulé. Avis aux amateurs !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0