Accueil Aude > La randonnée > Les sorties d’une journée : reportages et photos. > Le Roc Blanc, le 20/09/2012

Le Roc Blanc, le 20/09/2012

Le jeudi 20 Septembre 2012 notre sortie a lieu au Roc Blanc dans les Pyrénées Ariègeoises ( à 182 km de Carcassonne ) région Quérigut situé aprés les villages de Rouze et du Pla.

Ce matin là il faisait un peu frais mais le ciel était trés clair sans nuage.

Aprés avoir rejoint Annie et André à Montréal, nous prenons la route de Limoux où nous rejoignons le reste du groupe pour nous diriger vers le parking du Laurenti ( 1620 m d’altitude ).

Une fois les voitures garées nous nous préparons pour la randonnée.

Notre première étape est l’Etang du Laurenti ( 1936 m d’Altitude ). La campagne est trés triste ; manifestement il n’a pas plu depuis longtemps et il n’y a ni champignons ni fleurs.

JPEG - 186.6 ko
JPEG - 189.3 ko

Petit à petit nous grimpons vers le sommet du Roc Blanc. Nous franchissons un passage assez difficile avec de grosses pierres, heureusement que José m’a aidé a franchir cet obstacle. Nous entendons des cris de marmottes puis les apercevons qui courent dans l’herbe.

JPEG - 143.3 ko

La deuxième étape a été le Col du Laurenti ( 2400 m d’altitude ).

JPEG - 123 ko

Cet endroit est la limite de la réserve d’Orlu

JPEG - 199.7 ko

et de là nous avons une vue sur l’Etang du Laurenti et toutes les Pyrénées Ariègeoises.

Nous sommes à 142 m de dénivelé du Roc Blanc. Nous nous reposons un peu car notre groupe est fatiguée.

Nous dirigeons vers le sommet qui est notre 3 ième étape. Nous admirons une vue d’une beauté et une clartée exceptionnelle sur le sommet du Pic Saint-Barthélémy et la mine de talc du Soularac et la fameuse Dent d’Orlu.

JPEG - 142.6 ko

Pour grimper au sommet il faut escalader des grosses pierres et Chantal avait un peu le vertige mais nous avons été aidé par José heureusement.

Arrivés au sommet très belle vue sur toute la chaîne des Pyrénées. En nous reposant nous regardons longuement les sommets comme j’aime.

JPEG - 79.6 ko

Vers 13 h nous partageons notre repas avec l’apéro, vins, chocolats !!!

Aprés la sieste nous redescendons vers la vallée en faisant de nombreux arrêts .

Arrivés aux voitures vers 17 h, comme d’habitude nous faisons halte pour savourer un jus de fruit.

Nous avons passé une belle journée comme je les aime avec tous mes amis.