Trois filles et dix garçons .. la parité n’est pas respectée cette fois-ci, même si la gente féminine est bien représentée par Geneviève, Marie-Blanche et Régine...
Le village de Gesties nous accueille et nous nous préparons pour un départ peu avant 9 heures.
Une heure de grimpette - soit 430m -en suivant le GR 10 jusqu’au col de Gamel où nous faisons une petite pause avant d’attaquer la longue crête de la Bède.
Le temps est calme et dégagé et nous admirons autour de nous le paysage qui se dévoile au fur et à mesure de notre progression.
Sur le coup de midi, nous atteignons le sommet du Pla de Montcamp – soit 1905m- pour casser la croûte, en cherchant tant soit peu un abri au milieu des rochers pour se protéger du vent qui s’est levé.
Le repas une fois avalé ¾ d’heure plus tard, Christian donne déjà le signal du retour car, et c’est une première, nous allons revenir par le col de Sasc une centaine de mètres plus bas.
Là, pas de sentier apparent sous la neige et nous descendons à vue le long du ruisseau de Boulimborde, soit côté droit soit côté gauche et les deux groupes se rejoignent 550 m plus bas au croisement de la piste forestière.
Petite « pause détente » où nous bavardons gaiement..pendant que d’autres en profitent pour faire une sieste réparatrice, conscients que le plus dur a été fait ..
Le reste n’est qu’une formalité – 4 kms de piste en une heure – pour rejoindre Gesties. A l’approche du village, Christian part reconnaître un « raccourci ».
Pendant ce temps, nous nous réchauffons au soleil et notre accompagnateur bis Jean Claude tire une « photo souvenir »de son groupe dont il est assez fier aujourd’hui ..
Sur la route du retour, nous sortons les gâteaux que nous dégustons chez Pierrot pour terminer cette belle journée.
Philippe