Depuis quelques jours les cîmes des Pyrénées se sont recouvertes d’une grosse épaisseur de neige ( plus de 1m50 en 48 heures). C’est super !
Comme chaque fois, nous nous regroupons sur le parking de Fanjeaux à 7 h 15, où nous étions 13 participants. Nous prenons la direction de la Haute-Ariège ( Mirepoix, Foix, Tarascon-sur-Ariège, Niaux, Siguer,Gesties ). Toutes les communes avaient leurs décorations de Noël qui mettaient un peu de gaïté.
Arrivés au village de Gesties à 965 m d’altitude, les toits de maison sont recouverts de neige mais l’accés au village est facile.
Nous nous préparons pour gravir le sommet de Pla de Montcamp.
La randonnée commence par un sous bois qui est recouvert d’un tapis de neige. Au bout d’une heure, nous faisons une petite pause au Col de Gamel (1389m) où nous chaussons les raquettes car la neige est abondante.
Peu après, nous admirons un troupeau de chevaux de Mérens ; certains sont noirs et d’autres noir doré, avec un pelage brillant qui prend le soleil.
Nous grimpons vers le sommet par la longue Crête de la Béde inondée par le soleil.
Nous pouvons voir les montagnes environnantes et la plaine parsemée de petits villages saupoudrés de neige. La dernière étape de notre parcours est le Col de Léne à 1709 m d’altitude. Nous nous arrêtons un instant pour respirer le bon air de la montagne et admirer le paysage.
Nous attaquons les 200 mêtres pour arriver au Pla de Montcamp, notre point final (1905 m d’altitude) où nous arrivons autour de midi.
C’est au sommet, abrités du vent, que nous cassons la croûte avec l’apéro, le vin, le chocolat. Super !
Hélas ! nous ne faisons pas de sieste car il fait trop froid. Rapidement, nous redescendons la pente par le même itinéraire.
Au Col de Gamel, nous croisons à nouveau le troupeau de chevaux de Mérens que tente de regrouper son propriétaire. J’aime beaucoup ces chevaux et je me lasse pas de les regarder.
Nous arrivons aux voitures à 15 h 15.
Sur la route du retour, nous nous arrêtons au café de Laroque d’Olmes pour boire le pot de l’amitié.
Ce fût une belle journée, nous avons fait 1060 m de dénivelé avec les raquettes.
Manu
Jeudi 20décembre : le Mont Fourcat (dénivelé 790m ou 1100m) avec les raquettes..