Le Pic rouge de Bassiès – Jeudi 22 septembre 2011
Reprise en mains des « jeudistes » par notre accompagnateur Christian (qui avait pris un repos bien mérité après un été particulièrement chargé, il faut le dire) et assisté de Marceau.
Départ de Carcassonne à 6h, sans arrêt en route : ni pain, ni café ( il fallait prendre ses précautions avant !..)
Deux heures plus tard, les « treizistes » se retrouvent au parking de Coumebière (1400m) une fois dépassés le Port et l’étang de Lhers . Départ à 8h20 précises pour cette rando qui s’annonce « costaud » : 1400 m de dénivelé ( Armand a répondu bien sûr présent..)
Nous laissons à gauche le GR10 pour nous diriger vers l’étang de Laban, atteint en une ½ h après le franchissement délicat du ruisseau.
Encore une heure de plus pour découvrir sur la crête (col des Fouzes à 1944m) toute l’étendue des étangs de Bassiès , encore embués de reflets matinaux (expression poétique signée Armand)
Comme prévu, le groupe se scinde en deux – Marceau emmène vers la gauche 3 personnes direction l’étang d’Alate, tandis que les 9 autres encadrés par Christian se dirigent d’un bon pas vers la longue crête qui chemine vers le pic rouge que l’on aperçoit au loin ( à 700m plus haut..)
Chacun conserve son souffle dans la montée entrecoupée de passages de cols et de pics : pic de Planes, de Morech, de La fouradade et de la Caumade, sur cinq kilomètres environ d’un sentier très caillouteux. Nous commençons à découvrir le Pic rouge de Bassiès au fond d’un cirque d’origine glaciaire, sans aucun doute.
Après une « rude montée finale » sur une croupe herbeuse (mais oui !) l’ascension se termine en ordre dispersé –le premier arrive à 12h15 (devinez qui ?..) le groupe mené par Christian vers 12h30 et les derniers une 1/2h plus tard –ouf !!
Du sommet du pic rouge de Bassiès à 2676m, un coup d’œil à notre itinéraire aller, assez impressionnant au milieu de toute cette pierraille, tout en dévorant notre repas, bien couverts car la température là-haut ne dépasse pas 10°..
Armand en profite pour nous décrire les sommets mythiques que sont le Montcalm, le pic d’Estats et le Verdaguer, et qui apparaissent vers le sud entre deux nuages.
Tout autour de nous, un paysage désertique essentiellement minéral, et nous avons même trouvé des restes de neige tombée il y a peu, et qui s’est avérée providentielle pour remplir les gourdes !
Il est temps de repartir et vers 14h nous entamons la descente en suivant le même itinéraire qu’à l’aller . Sur les conseils de Marceau, les plus vaillants menés par Armand grimpent au pic de Caumale pour apercevoir de la « fenêtre » l’étang bleu et surtout celui du Garbet - côté ouest - avant de redescendre vers les étangs des Lavants rattraper les autres.
Vers 16h nous atteignons le col des Fouzes qui surplombe les étangs de Bassiès et le refuge où évolue un hélicoptère en plein travail de chargement.
Le temps de prendre une photo de groupe et nous redescendons le sentier de l’aller qui court vers la Coumebière en passant à nouveau devant l’étang de Labant et au milieu des anciennes mines des Argentières
Deux heures plus tard, fourbus mais heureux d’avoir « vaincu » le pic rouge de Bassiès, nous retrouvons au parking l’autre groupe revenu par le Port de Saleix, après avoir fait une halte à l’étang d’Alate où l’une de nos camarades avait pris son petit bain « rafraichissant ».
Au retour, arrêt obligatoire au café pour déguster les succulents gâteaux confectionnés par Lisette et Nicole. Merci à elles et aussi aux photographes qui étaient Armand, José et Philippe.
Jeudi prochain, ce sera le Carlit (2921m) soit 950m (seulement..) de dénivelé.
A bientôt.