Tourisme & Loisirs - Languedoc-Roussillon
Conseil local Aude
Accueil Aude > La randonnée > Les sorties d’une journée : reportages et photos. > Le Pic rouge de Bassies

Le Pic rouge de Bassies

jeudi 22 septembre 2011

Le Pic rouge de Bassiès – Jeudi 22 septembre 2011

Reprise en mains des « jeudistes » par notre accompagnateur Christian (qui avait pris un repos bien mérité après un été particulièrement chargé, il faut le dire) et assisté de Marceau.

Départ de Carcassonne à 6h, sans arrêt en route : ni pain, ni café ( il fallait prendre ses précautions avant !..)

Deux heures plus tard, les « treizistes » se retrouvent au parking de Coumebière (1400m) une fois dépassés le Port et l’étang de Lhers . Départ à 8h20 précises pour cette rando qui s’annonce « costaud » : 1400 m de dénivelé ( Armand a répondu bien sûr présent..)

JPEG - 203.4 ko
panneau indicateur
à gauche le GR10
à droite l’étang de Labant
JPEG - 455.5 ko
le ruisseau de Labant
passage délicat
JPEG - 304.2 ko
l’étang de Labant
dans la brume matinale

Nous laissons à gauche le GR10 pour nous diriger vers l’étang de Laban, atteint en une ½ h après le franchissement délicat du ruisseau.

JPEG - 247.5 ko
que voit-on ?
du col des fouzes
JPEG - 144.5 ko
les étangs de Bassiès
photo descriptive Armand

Encore une heure de plus pour découvrir sur la crête (col des Fouzes à 1944m) toute l’étendue des étangs de Bassiès , encore embués de reflets matinaux (expression poétique signée Armand)

JPEG - 127.7 ko
direction alate
le groupe Marceau
JPEG - 169.4 ko
notre objectif
longue crête

Comme prévu, le groupe se scinde en deux – Marceau emmène vers la gauche 3 personnes direction l’étang d’Alate, tandis que les 9 autres encadrés par Christian se dirigent d’un bon pas vers la longue crête qui chemine vers le pic rouge que l’on aperçoit au loin ( à 700m plus haut..)

JPEG - 372.8 ko
on y va !
en route vers le Bassiès
JPEG - 168.9 ko
les trois pics
Le bassiès au centre

Chacun conserve son souffle dans la montée entrecoupée de passages de cols et de pics : pic de Planes, de Morech, de La fouradade et de la Caumade, sur cinq kilomètres environ d’un sentier très caillouteux. Nous commençons à découvrir le Pic rouge de Bassiès au fond d’un cirque d’origine glaciaire, sans aucun doute.

JPEG - 392.1 ko
l’approche
JPEG - 205.7 ko
le bassiès
sommet en vue ..
JPEG - 241.1 ko

Après une « rude montée finale » sur une croupe herbeuse (mais oui !) l’ascension se termine en ordre dispersé –le premier arrive à 12h15 (devinez qui ?..) le groupe mené par Christian vers 12h30 et les derniers une 1/2h plus tard –ouf !!

JPEG - 246.7 ko
arrivée au sommet
grand cairn à 2676m
JPEG - 136.2 ko
pause repas
il ne fait pas chaud !
JPEG - 197.9 ko
les crêtes
notre itinéraire aller décrit par armand

Du sommet du pic rouge de Bassiès à 2676m, un coup d’œil à notre itinéraire aller, assez impressionnant au milieu de toute cette pierraille, tout en dévorant notre repas, bien couverts car la température là-haut ne dépasse pas 10°..

JPEG - 90.6 ko
massifs du Montcalm
vue plein sud
JPEG - 92.8 ko
explications
JPEG - 89.3 ko
commentaires

Armand en profite pour nous décrire les sommets mythiques que sont le Montcalm, le pic d’Estats et le Verdaguer, et qui apparaissent vers le sud entre deux nuages.

JPEG - 453.2 ko
cirque glaciaire
JPEG - 179.3 ko
paysage minéral

Tout autour de nous, un paysage désertique essentiellement minéral, et nous avons même trouvé des restes de neige tombée il y a peu, et qui s’est avérée providentielle pour remplir les gourdes !

JPEG - 157.1 ko
du pic de Caumale
l’étang du Garbet
JPEG - 135.7 ko
les plus courageux
photo José
JPEG - 208.9 ko
descente infernale
les étangs des Lavants

Il est temps de repartir et vers 14h nous entamons la descente en suivant le même itinéraire qu’à l’aller . Sur les conseils de Marceau, les plus vaillants menés par Armand grimpent au pic de Caumale pour apercevoir de la « fenêtre » l’étang bleu et surtout celui du Garbet - côté ouest - avant de redescendre vers les étangs des Lavants rattraper les autres.

JPEG - 205.6 ko
hélico en plein boulot
le refuge des Bassiès
JPEG - 334.1 ko
Que fait-il ?
ce n’est pas pour nous !
JPEG - 301.7 ko

Vers 16h nous atteignons le col des Fouzes qui surplombe les étangs de Bassiès et le refuge où évolue un hélicoptère en plein travail de chargement.

JPEG - 354.1 ko
photo du groupe 1
du col des Fouzes
JPEG - 164.7 ko
l’étang de Labant
photo du retour plus lumineuse

Le temps de prendre une photo de groupe et nous redescendons le sentier de l’aller qui court vers la Coumebière en passant à nouveau devant l’étang de Labant et au milieu des anciennes mines des Argentières

JPEG - 320 ko
retour au parking
les échappés d’Alate
JPEG - 335.1 ko
retrouvailles
bilan de la rando par Marceau

Deux heures plus tard, fourbus mais heureux d’avoir « vaincu » le pic rouge de Bassiès, nous retrouvons au parking l’autre groupe revenu par le Port de Saleix, après avoir fait une halte à l’étang d’Alate où l’une de nos camarades avait pris son petit bain « rafraichissant ».

Au retour, arrêt obligatoire au café pour déguster les succulents gâteaux confectionnés par Lisette et Nicole. Merci à elles et aussi aux photographes qui étaient Armand, José et Philippe.

Jeudi prochain, ce sera le Carlit (2921m) soit 950m (seulement..) de dénivelé.

A bientôt.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0