Nous sommes huit courageux (ses) à partir de bonne heure de Carcassonne en direction du Capcir.
Après 2 h 1/2 de route à traverser le Carcanet puis le Capcir, nous arrivons enfin au lac des Bouillouses où nous nous garons sous son barrage.
A 2000m, le fond de l’air est frais mais il fait très beau. Nous démarrons la rando à 9h.15 en commençant par traverser la zone des étangs du Carlit.
Petite pause au bout d’une heure lorsque nous apercevons sur notre gauche ce sommet mythique à conquérir..
A l’approche, un sentier caillouteux nous attend déjà emprunté par une véritable procession de jeunes marcheurs à l’entrainement..
Un petit coup d’œil en arrière sur la beauté des étangs et des restes de névés baignant encore dans l’eau turquoise d’un laquet.
Les choses sérieuses commencent avec l’escalade de la crête sommitale.
Après avoir rangé les bâtons dans les sacs, le groupe se transforme en alpinistes chevronnés, à mettre les mains ici ou là.
Enfin, à 12h45 nous voici arrivés heureux et contents au sommet (2921m exactement) que nous avons vaincu en 3h ½ - y compris quelques arrêts, faut-il le préciser …
Une heure plus tard après avoir largement admiré le paysage alentour, Christian – sur les conseils judicieux de Marceau -poursuit la descente par le « désert du Carlit » en suivant scrupuleusement le balisage bleu ainsi que les nombreux cairns . (nous n’aurons pas droit cette fois-ci au « ¼ accompagnateur » .. on se comprend)
Nous retrouvons bientôt la fraicheur des lacs que je ne résiste pas à photographier tellement c’est beau !
Un pot à Formiguères pour se désaltérer, ainsi qu’une super croustade offerte par Jean de Berriac vont clore cette journée bien remplie.
Jeudi prochain : le Pic rouge de Bassiès
Philippe