Accueil Aude > La randonnée > Les sorties d’une journée : reportages et photos. > Le Pic Carlit

Le Pic Carlit

jeudi 26 septembre 2013

Nous sommes huit courageux (ses) à partir de bonne heure de Carcassonne en direction du Capcir.

Après 2 h 1/2 de route à traverser le Carcanet puis le Capcir, nous arrivons enfin au lac des Bouillouses où nous nous garons sous son barrage.

JPEG - 103.4 ko
JPEG - 154.8 ko

A 2000m, le fond de l’air est frais mais il fait très beau. Nous démarrons la rando à 9h.15 en commençant par traverser la zone des étangs du Carlit.

JPEG - 139.6 ko
le Carlit au loin
JPEG - 147.3 ko

Petite pause au bout d’une heure lorsque nous apercevons sur notre gauche ce sommet mythique à conquérir..

JPEG - 297.1 ko
JPEG - 190.6 ko
JPEG - 122.7 ko

A l’approche, un sentier caillouteux nous attend déjà emprunté par une véritable procession de jeunes marcheurs à l’entrainement..

Un petit coup d’œil en arrière sur la beauté des étangs et des restes de névés baignant encore dans l’eau turquoise d’un laquet.

JPEG - 229.9 ko
JPEG - 173.1 ko
JPEG - 193.4 ko

Les choses sérieuses commencent avec l’escalade de la crête sommitale.

Après avoir rangé les bâtons dans les sacs, le groupe se transforme en alpinistes chevronnés, à mettre les mains ici ou là.

JPEG - 138.5 ko
JPEG - 66.6 ko
JPEG - 167.9 ko

Enfin, à 12h45 nous voici arrivés heureux et contents au sommet (2921m exactement) que nous avons vaincu en 3h ½ - y compris quelques arrêts, faut-il le préciser …

JPEG - 180.3 ko
JPEG - 144.4 ko
JPEG - 136.4 ko

Une heure plus tard après avoir largement admiré le paysage alentour, Christian – sur les conseils judicieux de Marceau -poursuit la descente par le « désert du Carlit » en suivant scrupuleusement le balisage bleu ainsi que les nombreux cairns . (nous n’aurons pas droit cette fois-ci au « ¼ accompagnateur » .. on se comprend)

Nous retrouvons bientôt la fraicheur des lacs que je ne résiste pas à photographier tellement c’est beau !

JPEG - 182.7 ko
JPEG - 184.8 ko
JPEG - 180.3 ko

Un pot à Formiguères pour se désaltérer, ainsi qu’une super croustade offerte par Jean de Berriac vont clore cette journée bien remplie.