Tourisme & Loisirs - Languedoc-Roussillon
Conseil local Aude
Accueil Aude > La randonnée > Les sorties d’une journée : reportages et photos. > Le Bugarach, 29 novembre 2009.

Le Bugarach, 29 novembre 2009.

Le Dimanche 29 Novembre 2009, Laurent et Frédéric avaient prévu une sortie au Roc Blanc (Pyrénées Ariègeoises), mais le temps n’était pas clément (neige, pluie, vent ).

Nous changeons d’itinéraire et Laurent décide d’emmener le groupe vers le Pic du Bugarach ( 1230 m d’altitude ) c’est le point culminant des Corbières.

L’heure du rendez-vous était à 8 h, toujours au même endroit et nous prenons la direction de Limoux, Couiza, Rennes les Bains et enfin le village de Bugarach, point de départ de la randonnée, nous garons la voiture au parking du village ( 465 m d’altitude ).

Nous commençons la randonnée à 9 h 15. Ce jour-là il n’y avait pas de vent et le ciel était un peu voilé mais le soleil se montrait, les feuilles des arbres étaient tombées et une lumière douce enjolivait le paysage et le Pic du Bugarach.

JPEG - 64.8 ko

Nous prenons notre temps et admirons le paysage, la Montagne Noire, les Corbières, la plaine, le littoral et les sommets des Pyrénées recouverts d’une fine couche de neige.

JPEG - 48.4 ko

C’est rare d’avoir une belle vue car chaque fois que je monte sur ce sommet le temps est brumeux et venteux.

Pendant notre randonnée, nous sommes accompagnés par deux jeunes allemands venus passer des vacances dans la région et voulant découvrir le sommet du Bugarach.

Sur notre parcours, nous voyons un caïrn pour nous indiquer notre chemin.

JPEG - 111.9 ko

Bientôt, nous arrivons à la fenêtre, c’est un trou dans la falaise et je suis impressionnée par la beauté du paysage. J’admire longuement les amas de roches.

JPEG - 86.2 ko
JPEG - 126.9 ko
JPEG - 102.8 ko
JPEG - 89.1 ko

Lentement, nous arrivons au Pic du Bugarach, il y a quelques rafales de vent. Aussi, nous ne nous attardons pas trop pour admirer le paysage.

JPEG - 114 ko

Nous entamons la descente, un vent violent et froid s’est levé, je me sentais prête à m’envoler, heureusement que mes amis sont venus à mon secours !!!

Nous mangeons à l’abri du vent, au soleil avec un beau panorama sur les Pyrénées et le Canigou.

JPEG - 49.6 ko

En début d’aprés-midi, nous décidons de redescendre par le Col du Linas pendant que le temps se couvre et que, bien vite, le Pic du Bugarach se couvre d’épais nuages noirs.

Nous arrivons au village en fin d’aprés-midi, nous avons passé une belle journée, avec tout le groupe.

Manu

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0