Puisqu’aucun accompagnateur ne pouvait nous concocter une petite grimpette dans les Pyrénées, nous sommes partis tout seuls comme des grands sur l’Alaric.
Départ de Carcassonne à 7 h 10, trajet jusqu’à Barbaira village puis direction « Le château de Miramont » mais dès l’autoroute passée, nous tournons à gauche puis à droite vers la Fount de Mounel. Au plan d’eau, nous continuons vers le Tuilerie et nous nous garons avant celle-ci, sous des pins judicieusement disposés en bord de route, juste au niveau de notre départ.
Déception ! Ce chemin que je considérais comme « le mien » est maintenant balisé en jaune. Il n’y a plus qu’à suivre les marques pour grimper dans la faille qui nous conduit vers le prieuré de Saint-Jean, après avoir fait chemin commun sur une partie de la montée avec le nouveau tracé du GR 36).
Par esprit de contradiction, nous prenons l’ancien tracé du GR qui monte en écharpe vers le col de Marmagnes qui se trouve en bout de la piste raccordée à la RATP Barbaira-Monze. Nous suivons la piste jusqu’à être en vue du château de Miramont que nous rejoignons par une descente rapide.
Puis nous nous empruntons la variante du GR 36. Dans le virage, nous descendons vers les Paillasses et nous empruntons le sentier des Bénitiers sur lequel nous retrouvons le GR.
Au lieu de monter sur le plateau de Monze par le GR, nous faisons un détour par le Lauret, site préhistorique qui a fait l’objet d’une fouille détaillée. Une fois sur le plateau, nous nous dirigeons vers le GR que nous empruntons presque jusqu’à Monze. Dans un virage à droite, nous le laissons pour un sentier sur la gauche que nous suivons jusqu’à la Borio de Bourjade.
Nous ignorons la RATP pour nous diriger vers les Planelles jusqu’à dominer la ferme des Paillases. Là, après une courte descente nous laissons le chemin qui plonge vers l’ancienne ferme et nous prenons sur la droite un chemin qui circule en bordure de falaise jusqu’au Champ de Sable où nous empruntons la piste quasiment horizontale jusqu’à son terme. Là un petit chemin permet de gravir la pente pour rejoindre la piste qui se dirige vers Roquenégade et supporte la variante du GR 36.
Une petite faim soudaine nous impose une halte pour nous restaurer à 12 h 15.
Nous reprenons après une petite heure de repos la variante du GR que nous abandonnons pour nous diriger vers le château de Roquenégade que nous abordons par le haut.
Puis nous reprenons la piste-GR, cette fois-ci dans l’autre sens, pour rejoindre le prieuré de Saint-Jean.
Un petit repos à l’ombre nous permet de reprendre un peu de souffle avant d’entamer la descente par le chemin pris à la montée.
Une petite boucle par Roquenégade-ferme avec remontée par l’olivette, la combe Noire, le sommet à 468 m et le mini-cheminée surplombant Saint-Jean n’a pas pu être faite. Ce sera pour une prochaine fois.
Le retour aux voitures avec boissons fraiches rend tout le monde joyeux.
A la semaine prochaine avec Marceau.