Ce jeudi 9 décembre notre destination est l’Etang d’Appy et si les conditions sont favorables, nous atteindrons le Col d’Appy.
La météo nous annonce un peu de pluie, couvert, mais en fin de matinée un ciel bleu avec des nuages : une bonne journée de marche ...
Nous étions ... un bon petit groupe et après notre café à Mercus, direction Appy.
Nous démarrons sous une petite bruine, qui stoppe cinq minutes après notre mise en route. Nous montons avec les nuages qui nous entourent, mais nous avons pu apercevoir (pour ceux qui étaient devant) un troupeau d’une trentaine de bêtes, mouflons et izards. Les moins chanceux ont vu des « formes », progresser dans un paysage sorti des contes de je ne sais qui.
La marche est un peu lugubre.
mais avec une température idéale, personne ne s’en plaint et c’est pour cela que le temps se met lui aussi de la partie.
Que la montagne est belle ... et n’occasionne aucune fatigue à la vue de ces randonneuses souriantes et heureuses d’être là.
Nous nous chaussons de nos raquettes quelques centaines de mètres avant d’atteindre l’Etang d’Appy, car cette neige humide, nous fait nous enfoncer par endroit jusqu’à mi-cuisse.
Nous voilà presque arrivés au « restaurant »,
mais comme ce n’est pas l’heure du service, nous nous dirigeons vers le col d’Appy. La progression se fait plus lente ..... pour admirer l’étang gelé, la famille de renard qui se promène ainsi qu’une petit horde de chevreuils. Eh oui, nous avons vu beaucoup d’animaux, même une vache (il y en a même qui en ont vu deux). Malheureusement pour nous, la météo n’avait pas prévu que le vent tourne et nous ramène les nuages
et de ce fait nous avons interrompu notre progression vers le col pour redescendre au « restaurant ». Service nul, il a fallu mettre la table
Marie-Blanche ne voulant pas faire la sieste (elle nous est revenue de chez les Basques) nous sommes partis aussitôt la fin du repas. Nous ne savons pas si c’est le petit Calva ou la texture de la neige, mais ça tombe de tous les côtés.
Petit arrêt pour souffler un peu et pour regrouper la troupe ...... on est là Jean-Claude, tu n’es pas perdu.
Sur le chemin du retour arrêt au café de Mercus ... non il est fermé, donc arrêt au café du rond point St-Georges (bonjour Jojo) ... non il est fermé, donc direction Mirepoix ... oui il est ouvert, et les gourmandises tombent comme à Gravelote (merci mesdames) et merci à ... Chantal pour nous avoir offert la boisson ...
Reportage fait par votre accompagnateur préféré, Christian !