Tourisme & Loisirs - Languedoc-Roussillon
Conseil local Aude
Accueil Aude > La randonnée > Les sorties que vous avez aimées > Bivouac, suite...

Bivouac, suite...

Début du reportage de cette sortie

Les 2 jours suivants sont plus cool mais étant plus bas la chaleur se fait sentir

- 3° jour - Après une bonne nuit en pleine forêt et réveillé par les chants d’oiseaux, me voici à Hoz de Jaca 1300m, empruntant une piste interminable de 8 km mais bien carrossable (heureusement car sur mon topo le gars démarrait à 1500 m et se tapait 6 km de plus.).

J’arrivais ainsi à 2000m, au-dessus de la station de ski de Panticosa, continuant la piste à pied dès 8h15, 1/2 h après me voici à 2140 m à l’ibon (lac) Los Asnos où j’avais prévu de prendre de l’eau mais celle-ci est peu ragoutante (des algues, des poussières) je continue le sentier pour le point de vue sur la vallée du Gallego et la Sierra de la Partuaca.

Retour sur mes pas pour aller au 2 ° lac plus bas mais en fait je continue une piste horizontale qui m’amène à le surplomber, magnifique.

J’aperçois des cairns partant en montant (hors quand ça monte j’adore) et comme j’ai gagné 500 de dénivellé en voiture je vais en rajouter ici en allant au pied de la Sierra Tendeñera,

espérant aussi trouver un peu d’eau car la gourde n’est qu’à moitié.

D’abord raide puis montée aisée sur prairie jusqu’a la falaise finale du pic Sabocos où je découvre un sentier permettant de longer le pied de la falaise, vaste terrasse herbo-rocailleuse qu’on ne soupçonne pas d’en bas. Je continue jusqu’à l’extrémité se terminant par une petite falaise avec des pierriers plus bas.

Je fais demi-tour, un bruit de clochette, c’est une chêvre sur un rocher qui m’observe, montant la garde pour le reste du troupeau. Des névés : j’en profite pour remplir la gourde de neige.

Retour par le même chemin puis descente à l’ibon Sabocos 1985m. Eau excellente pour nager (18°C) en face des chevaux et je casse la croûte.

Je rejoind la voiture à 13h30 et redescend mais la chaleur se fait sentir aussi je vais piquer une tête dans l’eau du barrage près de Panticosa.

Puis repérage du départ pour demain, admiré le paysage en montant au charmant village de Piedrafita et retour à mon « hotel » de la nuit précédente

- 4° jour - 8h Le sentier débute à la sortie d’un tunnel routier passe près d’une source coulant dans un bassin, je fais le plein d’eau fraiche, il monte dans une forêt de buis à l’ombre mais il fait chaud et les fils de la vierge des araignées se plaquent sur mon visage, un peu désagréable.

Sortie de la forêt ; le sentier traverse de petits buissons épineux et quelques orties il rejoint enfin celui venant du col del Pacino par où nous étions passés avec Maguy en 2009 après être montés au pic du même nom à 1965m.

Vue imprenable sur le barrage d’Escarra et derrière sur la Sierra de la Partuaca, falaises extraordinaires surplombant des vallons verdoyants.

Descente au lac où je nage longuement (eau 20°C) génial, puis attaque de la dernière montée vers le Pimindalluello mais en passant côté ouest paraissant plus facile (en 2009 nous étions montés côté nord à un col mais il y avait des talwegs pénibles à traverser et la pente était plus raide.

Arrivé sans encombre au sommet du Pimindalluello 1974m (pas un grand sommet mais une très belle vue à 360° sur les montagnes du coin). un tapis de petites fleurs, plein d’insectes butinants et des nuages de mouches qui curieusement me laissent en paix le temps du casse-croûte.

Je commence la descente à vue vers un GR et tombe sur un sentier plus ou moins encombré d’églantiers (les mollets et épaules apprécient). Après m’être fourvoyé 2 fois sur de mauvaises pistes j’arrive à la voiture toute chaude (41°) heureusement il y a le bassin du matin tout proche.

Il est 14 h 15 j’ai donc le temps de passer au barrage près de Panticosa eau 18°C et de nager ½ heure pour faire le plein de frigories car ensuite je reprends la route, il est 15h30.

Col de Portalet, vue magnifique sur l’Ossau, puis passage près du lac de Fabrèges, vallée d’Ossau ,32-33°C Pau 35° - Palaja 20h30 - 375 km.

Et voici les photos à vous faire partager (Les photos marquées bis ont été prises en 2009 car je ne les ai pas toute refaites cette année.)

Armand

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0