Petit compte rendu de mes bivouacs de 4 jours près de Panticosa (Aragon province de Huesca - 20km après le col de Portalet)-Passé par Pau et vallée d’Ossau.
Photos de l’ascencion au pic de Tendeñera 2853m (entre Panticosa et vallée d’Ordesa),(entre rio Gallego et rio Ara)
1° jour - Palaja 6h, Panticosa 11h30 pour 380km
Parti à 12h45 de Panticosa à 1230m par une très belle piste (interdite aux voitures sinon j’aurai gagné 4 à 5 km et 300m de dénivellé, avec 18kg sur le dos ça n’est pas négligeable).
J’y ai rencontré un couple Bulgare
J’ai longé le torrent de la Ripera puis monté à flanc d’une pente assez herbeuse pour arriver dans le talweg enserrant le torrent et où quelques orties massent les mollets. Le sentier est une variante du GR11. Une cabane fermée, je ne pourrai pas la squatter.
Vers 2000m arrêt pour monter la tente près d’un filet d’eau car au-dessus plus d’eau. Trouvé quelques m2 assez plats. Repas avec concert de marmottes un peu plus haut et sur la
falaise en face un gros rocher qui roule sous le regard étonné de l’isard qui l’a fait partir. Au-dessus à la verticale, la crête et le sommet de la Tendeñera.
2° jour - Levé 6h30 - Départ 7h30, sac allégé seul strict nécessaire, le reste est mis sous la tente.
Reprise de la montée toujours sur le GR à flanc de la prairie puis arrivé au col de Tendeñera à 2327m en 40mn.
Belle vue sur la vallée du rio Otal où redescend le GR vers Bujaruelo puis Ordesa.
Vue sur la Tendeñera et un petit pic avant, près duquel il faut passer, mais là le terrain devient très rocailleux avec petits talwegs, dolines (un peu comme les Arres d’Anie pour ceux qui connaissentt) mais suivre des cairns permet de passer au mieux, jusqu’à un petit cirque où je suis un peu découragé tant la montée sur la crête en face me parait peu évidente entre pierriers et névés.
Mais en montagne il n’y a que sur place que l’on peut juger et en effet après avoir estimé la meilleure montée possible je me lance à l’assaut et retrouve quelques sentes plus ou moins cairnées qui m’amènent sans difficulté sur la crête vers 2600m. Parti depuis 2h. Déjà un très beau point de vue sur le Vignemale et le masif de Gavarnie.
Restent 250m à monter par le flanc Est herbo-rocheux, d’abord cool puis plus pentu je zigzague en fonction de la disponibilité de mes jambes jusqu’ à la crête sommitale.
De là j’atteinds l’antécime où je souffle un peu car la partie que j’appréhende est devant moi (il est dit dans mon topo « 6 ou 7 m plus éffilés, il suffit de peu de chose pour chuter des 2 côtés, un sujet au vertige ne passera pas très bien »).
Mon souffle repris, je m’avance sur l’étroit passage caillouteux de 1,5 m, ne regardant que la pointe des bâtons sur le sol, puis nouveau rétrécissement à 1 m sur des dalles à plat.
Et puis enfin une placette longée par un petit amas de neige et le cairn sommital à 2853m atteint en 2h50 et 900m depuis la tente.
Superbe belvédère à 360°, je vous laisse le soin découvrir les panoramas sur les photos.
Temps superbe, sans vent (qui aurait empêché le passage en crête). Photos, 1h à admirer ce panorama époustoufflant.
Retour par le même cheminement croisé 2 couples espagnols montant.
Retour à la tente, repas, « sieste » rapide dans le torrent à 7°c . Reprise de la descente avec tout le barda. 5 espagnols sur le GR dont 3 en nu-pieds !!!!!
La piste est longue et la chaleur augmente, heureusement un bassin de 5m sur 3m récupère un filet d’eau de la paroi j’y plonge avec délectation et effectue quelques longueurs.
Voiture à 17h 30. Merveilleuse journée bien chargée. Il ne reste plus qu’à trouver un coin tranquille pour planter la tente près de la voiture.
Le compte rendu et les photos des 2 jours suivants ne sont pas prêt, je vous les ferais passer dans quelques jours.
Bonne journée
Pour la suite cliquez ici
Armand