Tourisme & Loisirs - Languedoc-Roussillon
Conseil local Aude
Accueil Aude > Vie associative > Assemblée générale festive de la section Aude le 28/10/12

Assemblée générale festive de la section Aude le 28/10/12

L’assemblée générale de la section locale « Aude » de notre association s’est tenue le 28 octobre 2012 avec, pour ceux qui le souhaitaient, un repas convivial et une prolongement festif. Cette journée a été très agréable pour tous et nous remercions Nicole, ainsi que ses aides, qui l’ont organisée.

Vous trouverez ci-dessous le rapport moral du président :

Il y a deux ans, fin 2010, nous nous trouvions orphelins. Mais nous avons poursuivi notre activité sans filet mais non sans assurance par l’intermédiare de Tourisme et Loisirs Nîmes.

En 2011, il y a un an, la transformation de Tourisme et Loisirs Nîmes en Tourisme et Loisirs Languedoc-Roussillon doté de statuts décentralisateurs nous conduisait à adhérer à cette association et à créer notre conseil associatif local afin de faire vivre notre section audoise.

Notre fonctionnement est un peu hors des habitudes nîmoises mais je crois bien que nous servons si ce n’est d’exemple tout au moins d’expérience pour le développement futur.

Pendant deux ans, grâce à Lulu qui, tout en restant dans l’ombre, a permis la réalisation des tâches de secrétariat, et grâce à nos accompagnateurs qui se sont dévoués encore plus que par le passé, l’activité qui nous intéresse le plus, la randonnée, a pu continuer. Parallèlement, la mise en place administrative a beaucoup moins progressé même si aujourd’hui on commence à apercevoir quelques résultats. L’accueil qui nous est fait dans ce local en est un exemple et nous devons remercier la CMCAS et ses dirigeants, Luc Gomez et Patrick Rastouil.

La mise en place d’une certaine autonomie financière à l’intérieur de Tourisme et Loisirs Languedoc-Roussillon a été laborieuse mais est maintenant en place. Notre trésorier vous en parlera dans un instant. Les premiers achats indispensables (trousses de secours) sont faits et nous pourrons régler la deuxième partie du stage de formation pour deux accompagnateurs. Notons à cette occasion qu’il est souhaitable que le plus grand nombre d’entre nous puissent suivre cette formation et permettre ainsi d’alléger la tâche des accompagnateurs historiques qui ont bien du mérite à assurer toutes les semaines la direction de randonnées de divers niveaux.

Dans le cadre du partenariat, nous avons assuré, dans le cadre d’une convention ponctuelle, une animation de la rencontre des associations Loisirs Solidarité Retraites organisée par LSR Aude.

Nos activités culturelles se sont également poursuivies grâce au travail de la commission culturelle et nous avons eu la possibilité d’être initiés aux papillons de l’Aude, à la vie d’Aimé Ramond qui est désormais bien plus q’une rue pour nous, et à connaître le Pérou vu par ceux d’entre nous qui y ont effectué un voyage. Cette activité devrait se poursuivre favorablement si j’en crois le programme arrêté pour ce dernier trimestre de 2012. Ultérieurement, il nous faudra encore plus que par le passé, proposer des animations culturelles se démarquant du commercial qui, bien trop souvent, véhicule clandestinement une idéologie que ne s’accorde guère avec nos principes.

Puisque le bilan de l’année écoulée me semble fait, et que je me suis engagé sur les propositions pour l’avenir, je vous propose d’évoquer quelques pistes à suivre pour les années prochaines. Il faudra certainement examiner comment ceux d’entre nous qui aiment les voyages pourrons monter un déplacement avec l’équipe de Nîmes. Il nous faudra aussi nous préoccuper du monde du travail. N’oublions pas qu’il s’agit là d’un des points fondamentaux qui a présidé à la création de Tourisme et Loisirs.

Espérons que les tracasseries rencontrées actuellement par les CE et organismes similaires cesseront et nous permettront de mettre en place des conventions de partenariat dont les termes devront être clarifiés.

Sur le fond, comment devons-nous décliner la notion de solidarité ? Est-elle limitée à la mise en place du co-voiturage ? Comment mettre en œuvre nos déclarations, figurant, entre autre, en tête de nos programmes trimestriels ? La réflexion sur ce sujet sera obligatoirement liée à celle relative aux responsabilités, responsabilités de l’association et de ses dirigeants, responsabilités des accompagnateurs, responsabilités des adhérents participants aux activités et limites de la couverture de ces responsabilités.

La tâche de l’année à venir et sans doute des années suivantes est importante et demandera ténacité et diplomacie tout en restant disponible et cool. Toutes qualités dont je me sens particulièrement dépourvu.

Michel Prun

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0