Tourisme & Loisirs - Languedoc-Roussillon
Conseil local Aude
Accueil Aude > Vie associative > Assemblée générale du 20 octobre 2013

Assemblée générale du 20 octobre 2013

Rapport moral du Secrétaire du Conseil local d’Aude de Tourisme et Loisirs Languedoc-Roussillon,

lors de l’A.G. des adhérents du 20/10/2013.

« Chers collègues, amis et adhérents,

Bienvenus à notre AG et merci d’être là.

Nous étions 269 inscrits en 2012/13. En progression par rapport à l’année précédente !

Mais, ce succès est relatif car nous n’avons proportionnellement pas un grand nombre de présents à l’AG, loin de là.

Nous tenons d’abord à remercier la CMCAS pour nous avoir prêté, cette année encore, le gymnase où nous nous trouvons. Et nous tenons à nouveau à la remercier pour avoir abrité notre permanence, rue Fédou, pendant des mois. C’est quand on est en difficulté que l’on voit ses véritables partenaires.

Puisque nous sommes au chapitre logement et remerciements, je voudrais tout de suite ici remercier Mme Akila Sekakmia, maire-adjointe de Carcassonne, pour nous avoir accordé sans trop attendre notre nouveau bureau du 87 rue de La Liberté, (sans oublier sa collaboratrice Mme Casarin qui est tout aussi aimable).

Ce sont des aides qui comptent pour une association telle que la nôtre.

L’exercice qui vient de passer a principalement été consacré à consolider le redressement de notre association locale d’Aude, entamé l’année dernière. Ceci grâce au Conseil d’administration et aux divers animateurs bénévoles mais aussi grâce à vous et à tous ceux qui ont participé et contribué, à un moment ou à un autre, à nos diverses activités. Il reste encore du chemin à faire mais la voie est tracée.

Nous avons, hélas, 2 animateurs importants qui ont lâché prise en cours d’exercice.

Le 1er, dans l’ordre chronologique, a été Michel Prun qui a dû démissionner de son poste de Président de notre association locale, peu après notre précédente AG. Suite à quoi, notre Conseil a décidé de ne pas le remplacer car nous n’avions pas de candidat, que ce poste n’est pas obligatoire dans nos statuts et que nous ne le jugions pas indispensable puisque nous avons déjà un Président de T&L L-R : Michel Bertos (qui s’excuse de ne pouvoir être présent).

Le second, tout le monde le connaît, n’est autre que Guy Vignolo. Un gros coup de fatigue cumulée l’a subitement mis KO et l’a contraint à cesser de mener toute rando. On ne sait pas de quelle affection maligne il est atteint mais il en a perdu plus de 10 kg et ne s’est toujours pas rétabli. Il reste cependant toujours adhérent et même administrateur de notre association locale.

Maintes randos du mardi ont dû être annulées et nous avons craint un moment être obligés d’annuler définitivement ces sorties de nos programmes. Heureusement, Jackie et quelques autres marcheurs ont accepté de prendre le relais, à tour de rôle. Retenez donc que les randos du mardi ont repris depuis début octobre et si certains d’entre vous se sentent une envie de devenir accompagnateurs, ce ne sont pas les places qui manquent.

Je voudrais rebondir sur cet exemple pour souligner, une fois encore, un problème que connaissent aujourd’hui la plupart des associations de notre ville et même au-delà : les difficultés pour trouver des jeunes adhérents et, encore plus, de nouveaux animateurs bénévoles. Le climat économique et social actuel accentue la compétition, le consumérisme et le chacun pour soi. Notre association constitue un îlot de résistance mais n’est pas épargnée pour autant.

Le problème est d’autant plus crucial pour nous que nous prenons tous un an de plus chaque année et que nos accompagnateurs actuels fatiguent et ne pourront continuer d’assumer trop longtemps.

Nous évoquons souvent cette question au cours de nos réunions de Conseil.

Constatant hélas que trop peu d’adhérents, voire aucun, ne se sont portés volontaires, nous avons récemment « changé notre fusil d’épaule » : au lieu de demander à quelques uns de s’engager comme accompagnateur « à plein temps » (ou presque), nous demandons à chacun de s’impliquer dans une sortie de son choix 1 ou 2 fois par an.

Si l’on considère simplement le nombre de présents dans ce gymnase, il suffirait que chacun d’entre nous accepte de guider ou de seconder un accompagnateur attitré 2 fois par an pour que le programme soit toujours bouclé.

* * * * * * * * * *

En ce qui concerne notre association régionale « mère », voici simplement quelques chiffres qui traduisent tout seuls la poursuite de notre redressement malgré les difficultés qui ne manquent pas :

* T&L Languedoc-Roussillon est passée de 1000 à 5200 adhérents individuels en une année.

* Le nombre d’adhérents collectifs est passé de 21à 30.

* L’exercice 2012 était quasiment à l’équilibre et les chiffres actuels pour 2013 laissent espérer un exercice peut-être excédentaire.

Un nouveau site Internet est en cours d’élaboration, complètement « relooké » avec paiements en ligne et liens vers les partenaires,... Le site du Conseil d’Aude ne devrait pas changer et reste à la main et sous la responsabilité de ses administrateurs. Le tout permettra une plus grande lisibilité sur Internet et donc plus d’adhérents et d’activités.

Enfin, notre association régionale a collaboré à la création du film « Les jours heureux » qui sortira en salle le 6 nombre prochain et sera à la disposition de notre Commission Culturelle ensuite pour une projection (avec débat) à Carcassonne.

Un dernier point : conformément à notre volonté de partenariats divers avec des associations locales proches de nos valeurs, nous avons, cette année encore, délégué 5 accompagnateurs pour participer aux 2 randos prévues par l’association LSR d’Aude, le 15 octobre dernier à Gruissan.

Louis SALCEDO Carcassonne, le 20/10/2013

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0