Famille des Nymphalidae : 79 espèces sur les 128 que compte la France sont présentes dans l’Aude et réparties dans 8 sous-familles ( Nymphalinae, Satyrinae, Heliconiinae, Limenitinae, Charaxinae, Apaturinae, Libytheinae, Danainae).C’est une famille à large répartition et grande diversité au point de représenter un tiers des papillons du monde.
Chez les Nymphalinae, le groupe des vanesses renferme des espèces connues pour leur coloration souvent vive, la Petite tortue,

- Petite tortue
le Paon de jour,

- Paon du jour
le Vulcain,

- Vulcain
la Carte géographique, le Robert-le-Diable,

- Robert le diable
déposent en priorité leurs pontes sur les orties. Moins communs, la Grande tortue et le Morio fréquentent des zones plus arborées où croissent saules et autres salicacées, leurs plantes hôtes. Les Nymphalinae de notre département hivernent pour la plupart à l’état adulte. Ils se réfugient dès les premiers froids dans les troncs d’arbres creux, les maisons abandonnées, les grottes et anciennes galeries de mines et réapparaissent aux premières douceurs de la fin de l’hiver. Le Morio, le Vulcain et la Belle Dame

- Belle dame
sont des papillons migrateurs. Pas toujours de détermination aisée, le groupe des mélitées renferme des papillons aux ailes oranges agrémentées de chevrons et de ponctuations noirs. Ils sont réparties sur l’ensemble du département, avec une préférence marquée pour les prairies fleuries. Le Damier de la succise

- Damier de la succise
est une espèce protégée mais relativement commune dans l’Aude où il côtoie entre-autre espèces, la Mélitée orangée,

- Mélitée orangée
la Mélitée noirâtre et les Mélitées des scabieuses,

- Mélitée des scabieuses
du plantain, des linaires, des centaurées.
Les Satyrinae présentent, exception faite des Echiquiers, des couleurs à dominante brune à brun-gris et possèdent des ocelles bien visibles sur les ailes antérieures. Ils passent facilement inaperçus, souvent posés au sol et ne s’envolant qu’en dernière extrémité, quand ils sont dérangés. Les chenilles se nourrissent principalement de graminées. Les Echiquiers aux ailes blanches parsemées de cellules noires sont des butineurs actifs. Le Demi-deuil

- Demi-deuil
est un papillon très commun dans les lieux fleuris. L’Echiquier ibérique fréquente plutôt les pelouses sèches. Ils ont en commun de lâcher leur ponte en vol au-dessus de leur plante nourricière.
L’Echiquier d’Occitanie

- Echiquier d’Occitanie
est remarquable par l’ornementation du revers des ailes postérieures qui offre un beau réseau de nervures noires soulignées de brun, encadrant des ocelles pupillés bleu pâle. Le groupe des Agrestes occupent une grande partie du département, du littoral au piémont pyrénéen. Il s’agit de papillons discrets, passant la majeure partie de leur temps posés à même le sol, les ailes refermées.
L’Agreste

- Agreste
émerge au début de l’été et vie à proximité de zones de boisements clairs. Il gagne en fin d’été les pelouses sèches où il retrouve, Le Faune, le Mercure, le Chevron blanc,

- Chevron blanc
la Petite Coronide.
Egalement présent dans les stations sèches, le Silène

- Silène
est un Satyre de grande taille aux ailes noirâtres que l’on rencontre posé sur le tronc des arbres, les plantes hautes, mais également au sol. Il est commun et n’hésite pas à se poser parfois sur les humains attirés par leur transpiration.
Le plus commun des Satyrinae est sans nul doute le Myrtil

- Myrtil
répandu dans quasiment toute l’Europe, Il est présent partout à des altitudes inférieures à 2000 m. Dans les sous-bois et leur bordure, il est courant de rencontrer le Tircis, prenant le soleil posé sur une feuille. Il est très territorial et réagit à la moindre approche.
Assez ressemblante, la Mégère

- Mégère
cherche l’ensoleillement posée sur une pierre, dérangée elle effectue de courts déplacements et reprend une position similaire. C’est un papillon commun et visible une grande partie de l’année. Plus rares, les Némusiens fréquentent principalement les boisements clairs et les zones rocheuses.
Les trois espèces du genre Pyronia sont présentes dans l’Aude. L’Amaryllis est le plus répandu et vole tout l’été. L’Amaryllis de Vallantin

- Amaryllis de Vallantin
fréquente les habitats plus sec et comme le suivant est plus méditerranéen. Le Tityre

- Tityre
est un beau papillon voletant parmi les broussailles. Il se distingue facilement des Amaryllis par la présence sur le revers de l’aile postérieure d’une bande blanche bien marquée.
Actif de la mi-février jusqu’à décembre, le Procris est un petit papillon qui compte jusqu’à quatre générations par an. Il est l’hôte commun de nos prairies.
Sensiblement de la même taille, le Céphale

- Céphale
est plus rare et affectionne les boisements clairs et les prairies environnantes Le Grand Nègre des bois

- Grand nègre des bois
est un beau et grand papillon brun dont la femelle est parée de deux ocelles pupillés de bleus. Il est difficile à photographier ne supportant pas d’être approché.
Dans les mêmes teintes mais de taille plus réduite le Tristan

- Tristan
est surtout commun dans les prairies, les landes humides et à l’orée des bois. La femelle pond ses œufs à même le sol.
Les Moirés sont des espèces montagnardes que l’on peut également trouver en forêt à plus basse altitude. Ils comptent de nombreuses espèces dont la détermination exacte nécessite une parfaite connaissance du groupe. Ils sont représentés dans le Massif du Madres et les hauteurs environnantes par le Moiré lustré, le Moiré Frange-pie,

- Moiré frange-pie
le Moiré printanier, les Moirés des luzules, des fétuques

- Moiré des Fétuques
de la canche. Le Moiré des luzules est également présent dans les Hautes Corbières et la Montagne Noire.
Les Heliconiinae sont connus par leurs papillons de taille parfois grande et reconnaissables à leurs ailes orangées. Le dessus des ailes est paré d’un réseau de points et de taches noires dont la disposition est déterminante pour leur identification. Le revers possède une ornementation différente parfois composé de taches nacrées, origine du nom que l’on donne à la plupart des représentants de ce groupe.
Le Grand et le Moyen Nacré sont visibles durant l’été où on les distingue à leur vol puissant et leur inlassable activité. Le Petit Nacré

- Petit nacré
vole du printemps à la fin de l’automne. Ils ont en commun de déposer leur ponte sur les violettes. Les prairies d’altitude sont survolées par le rare Nacré subalpin, parfois associé à une espèce protégée, le Nacré de la bistorte.

- Nacré de la bistorte
Le Grand et le Petit Collier d’argent enrichissent la lépidofaune de ce milieu.
Les Nacré de la ronce, de la sanguisorbe et de la filipendule ont des aires de répartition plus étendues. Le Tabac d’Espagne

- Tabac d’Espagne
est un grand et beau papillon commun chez nous .Il est remarquable par son vol caractéristique et à sa complaisance envers les photographes, alors qu’il butine chardons, eupatoires ou fleurs de ronces. Les mâles sont reconnaissables à leurs bandes androconiales (écailles odoriférantes émetteurs de phéromones, communes à certains papillons) formant quatre barrettes noires sur le dessus des ailes antérieures.
Le Cardinal

- Cardinal
est le plus grand nacré européen, Il diffère du précédent, hormis sa taille, par les suffusions verdâtres visibles sur la face supérieure de ses ailes.
La sous-famille des Charaxinae essentiellement connue sous les tropiques où elle compte de nombreuses espèces, n’est représentée en Europe que par le Pacha à deux queues.

- Pacha à deux queues
Ce grand papillon très territorial se rencontre dans l’Aude à proximité de sa plante hôte, l’arbousier. Les mâles patrouillent sur les crêtes et reliefs (Hilltoping). Ils sont attirés par les fruits fermentés et les breuvages alcoolisés.
Les deux espèces d’Apaturinae recensées en France sont présentes dans l’Aude. Le Grand Mars changeant et le Petit Mars changeant, surtout connues chez nous sous la forme clytie

- Petit mars changeant
sont des papillons sylvicoles déposant leurs pontes sur divers saules et peupliers. Les mâles sont connus pour les magnifiques reflets bleus foncés qui agrémentent leurs ailes.
Proche d’aspect le Petit Sylvain et le Sylvain azuré

- Sylvain azuré
sont les deux représentants audois de la sous-famille des limenitinae. Ils vivent souvent dans les mêmes localités et se distinguent par la couleur, acier à reflets bleus pour le sylvain azuré, alors que le Petit Sylvain montre une coloration d’un brun sombre. Tous deux déposent leurs pontes sur divers chèvrefeuilles.