Tourisme & Loisirs - Languedoc-Roussillon
Conseil local Aude
Accueil Aude > La randonnée > Les sorties d’une journée : reportages et photos. > 230.Omelette pascale

230.Omelette pascale

randonnée à Montclar le lundi de Pâques 5 Avril 2010

Nous arrivons par une belle matinée ensoleillée (enfin !) au petit village de Montclar où réside une camarade émérite de randonnée.( ?..) Celle-ci avait négocié avec la mairie la mise à disposition de la salle du Foyer pour déguster tous ensemble par ce lundi de Pâques la traditionnelle omelette pascale.

JPEG - 128.5 ko
nid d’oeufs
JPEG - 79 ko
composition de fleurs

Elle avait ,avec son ami ( ?..), décoré la salle (de ses affaires de rando) et préparé avec soin toutes les tables, garnies d’œufs de pâques et moultes douceurs en chocolat, et même de portions de camembert pour le dessert !

JPEG - 133.9 ko
le village de Montclar

Montclar est perché à 200m sur la D43 menant au Col de Malepère (à mi-route sur la D118 entre Carcassonne et Limoux), mais c’est là qu’est né le Physicien Albert FERT qui a reçu le prix Nobel de physique en 2007.(voir ci-dessous)

JPEG - 114.1 ko
départ de la rando

Départ de la rando à 10h sous la conduite de Guy qui nous amène sur le « circuit des sangliers » (mais nous n’en verrons aucun..)

JPEG - 147.5 ko
sur le circuit des sangliers
JPEG - 186.1 ko
on bavarde

Retour vers 13h –où l’apéro est le bienvenu pour nous désaltérer sous le soleil printanier.

JPEG - 70.1 ko
l’apéro au soleil
JPEG - 90.4 ko
tous à la buvette

Avec ceux qui nous ont rejoint à l’intérieur, nous serons 67 à table et nous nous ruons sur les saucisses et côtes de porc amoureusement grillées par Mickey et son assistant Eric !

JPEG - 72.6 ko
les Rois de la grillade

Un petit bémol cependant vu que les participants ont dû s ‘acquitter d’un petit supplément pour boucler le budget repas du fait d’un certain nombre d’absents qui sétaient pourtant inscrits..

JPEG - 58.3 ko
récolte des fonds

Certains n’ont pas voulu faillir à la tradition et ont tenu à casser les œufs et cuire l’omelette sur leur réchaud

JPEG - 63.4 ko
à table
JPEG - 63.2 ko
une autre

il n’y avait evidemment pas assez d’omelette pour tout le monde mais les bouteilles,canettes, salades, gateaux,chocolats,sucreries ont circulé de manière conviviale de table en table.

JPEG - 73.5 ko
encore une
JPEG - 64.5 ko
la quatrième

Puis vint l’heure de la petite promenade digestive autour du village, avant de se séparer, non sans avoir remercié les organisateurs -vous l’aviez deviné : Caroline et Jean-Claude- et une mention spéciale aux deux bonnes volontés : Mickey et Eric, toujours présents chaque année pour rendre service aux autres.

[Albert Fert est physicien de la matière condensée et ses travaux sont à l’origine de la spintronique,un nouveau type d’électronique qui exploite le spin de l’électron. Le phénomène de « magnétorésistance géante » découvert dans son équipe a aujourd’hui de multiples applications, en particulier pour la lecture des disques durs d’ordinateurs dont elle a permis d’augmenter fortement la capacité.]

composition de fleurs
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0